Les meilleurs exchanges crypto 2024
Il existe de nombreuses plateformes d’échanges crypto sur le marché à l’heure actuelle, CoinMarketCap en référence 237 dans son classement exchanges ! Nous en avons sélectionné plusieurs qui font partie des meilleures plateformes crypto.
Voici la liste des principaux exchanges en 2024 :
Binance
Binance est le leader des exchanges de cryptomonnaies. Son nom lui vient de Binary + Finance. Elle est la plus fiable des plateformes et rassemble 15 millions d’utilisateurs actifs avec un volume de trading moyen de 2 milliards d’euros. La société hongkongaise a connu une forte croissance depuis son rachat en 2019 de CoinMarketCap, le site de référence de cryptomonnaies
Binance possède son propre token, le BNB qui a la 5eme plus forte capitalisation du marché des cryptomonnaies avec près de 33 milliards d’euros.
Pourquoi devriez-vous choisir Binance comme exchange ?
Tout simplement parce que c’est une plateforme très complète avec plus de 150 cryptomonnaies disponibles. Votre tableau de bord de Binance est clair sur votre répartition, vos gains, votre stratégie, et vous avez un espace dédié au trading de paires de cryptomonnaies.
En plus, Binance vous permet d’investir dans une large gamme de produits financiers. Des produits de la Decentralized Finance (DeFi), du staking et des programmes de earning pour gagner des revenus passifs. Avec tout cela, il n’est pas étonnant que cette plateforme d’exchange crypto soit devenue une référence.
Kraken
Kraken a une plateforme d’échange crypto avec de nombreuses fonctionnalités pour les amateurs de cryptos et experts en trading. Avec Kraken vous pouvez ouvrir plusieurs types de comptes en fonction de vos besoins et de votre profil d’investisseur.
Pourquoi choisir Kraken comme exchange ?
Kraken offre des frais d’échange très intéressants allant de 0 à 0,26 % par trade. Si vous vivez aux États-Unis, vous pourrez utiliser Kraken sans problème, ce qui n’est pas forcément le cas pour Binance ou d’autres plateformes.
KuCoin
KuCoin est un exchange majeur de crypto-actifs.
Vous aurez la possibilité d’y acheter, vendre et staker des cryptos en plus des options experts (futures, long, short…) Les utilisateurs de KuCoin peuvent aussi prêter leur cryptomonnaie pour gagner des récompenses, comme un taux d’intérêt dans une banque.
Les frais de KuCoin restent aussi très intéressants. Les amateurs apprécient KuCoin pour la polyvalence de son offre. En effet, la célèbre plateforme d’échange propose de nombreux coins peu connus qui ne sont généralement pas répertoriés que leurs confrères.
Bybit
Bybit est un exchange assez récent dans l’écosystème. Il se démarque grâce à son launchpad. Via cette fonctionnalité, Bybit permet à de nouveaux projets de voir le jour et à des investisseurs d’investir dans des projets avec un fort potentiel.
Au-delà de cette fonctionnalité, Bybit propose un accès facile et intuitif à des dizaines de marchés cryptos. La plateforme d’échange est aussi avancée dans les fonctionnalités de trading en proposant notamment un bot de trading et un nouveau service de copy trading !
Un exchange à suivre de près !
Bitget
Bitget est l’exchange par excellence qui allie trading et cryptomonnaies. Dans la majorité des cas, ce sont les brokers qui proposent des fonctionnalités de trading à leurs utilisateurs. Avec les avantages et les inconvénients qu’on leur connait.
La plateforme d’échange Bitget a décidé de concilier les deux en proposant une solution orientée trading avec un réel échange de cryptos.
Vous pourrez notamment utiliser leur fonctionnalité de copy trading, trader en spot et même en futures !
Crypto.com
Crypto.com tire son épingle du jeu en proposant non seulement une interface très simple d’utilisation, mais aussi un bon suivi des performances des crypto-actifs (et de votre portefeuille). Mais ce n’est pas tout : elle dispose de cartes Visa très avantageuses pour les utilisateurs qui possèdent leur jeton : le Chronos.
En utilisant des Chronos, vous pourrez profiter d’avantages tels qu’un cashback de 3% sur Spotify ou Netflix et bien d’autres bonus. Ceux qui aiment utiliser leur cryptomonnaie comme moyen de paiement vont adorer Crypto.com !
Qu’est-ce qu’un exchange crypto ?
Un exchange est une plateforme ou une application qui permet de faciliter les échanges de cryptos. Vous pouvez y déposer de la monnaie fiduciaire (dollar, euro, yen…) et l’échanger contre de la crypto (BTC, ETH, BNB…) puis faire fructifier vos investissements crypto grâce au trading, par exemple. Les exchanges crypto servent donc d’intermédiaire entre acheteurs et vendeurs de crypto-actifs.
Ce sont des plateformes didactiques qui satisfont plusieurs styles d’investissements, entre ceux qui préfèrent garder leurs actifs (investissement à long terme, les holders) et ceux qui vont chercher à générer des plus-values rapides (investissement à court terme).
Les Exchanges se rémunèrent grâce aux frais d’échanges appliqués à chaque transaction. En règle générale, ces frais ne dépassent pas les 1 %.
Les exchanges peuvent être centralisés (CEX) tels Binance ou Crypto.com ou décentralisés (DEX).
Quelles différences entre un exchange crypto et un broker ?
Là où le broker servira d’intermédiaire entre vous et le marché des cryptomonnaies, une plateforme échange crypto vous permettra d’accéder directement au marché des cryptomonnaies afin d’effectuer vos achats de cryptos, vos trades et autres actions avec vos coins.
Les différences notables tournent alors autour de 4 principes :
- La sécurité : Les brokers sont réputés plus sécurisés que les exchanges. Non pas que les exchanges risquent d’être hackés, loin de là, mais les brokers sont toujours réglementés par les autorités financières en vigueur dans leur pays
- Les options : Vous aurez plus d’options avec les exchanges qui proposent de vraies interfaces de trading. Vous êtes maître de vos décisions et évidemment, de vos résultats. Les exchanges listent en général beaucoup plus de cryptomonnaies que les brokers. Or, ces derniers sont diversifiés et proposent d’autres produits d’investissement que les cryptomonnaies comme des actions et des ETF. Cela peut être intéressant pour ceux qui souhaitent se diversifier
- Votre niveau d’expérience : Passer par un broker peut être plus rassurant pour les débutants. Commencer à investir dans des cryptomonnaies via des plateformes d’exchange, c’est un peu comme être lâché dans la jungle (virtuelle, mais tout aussi dépaysante). Il est moins compliqué d’investir avec un broker et très facile d’imiter automatiquement les stratégies de bons investisseurs (sur eToro par exemple avec le Copy Trading)
- Les services supplémentaires : Les brokers proposent généralement un service client plus complet et personnalisé face à vos questions, et des petits bonus qui peuvent vous être utiles : analyse des marchés financiers, aides dans les choix d’investissement, etc.
Vous l’aurez compris, les brokers plairont beaucoup plus aux débutants qui souhaitent s’initier à l’investissement en crypto. Quant aux exchanges, elles se destinent plutôt aux investisseurs plus confirmés en quête de liberté d’action.
Les plateformes d’échange sont une excellente option pour ceux qui souhaitent posséder et échanger des cryptomonnaies. Le large choix proposé par les exchanges crypto vous permettra d’avoir un portefeuille riche et varié.
Si vous êtes familiarisé avec le monde du trading et des cryptomonnaies, passez directement par un exchange ; vous aurez une plus grande liberté d’action et vous serez plus à l’aise.
En revanche, si vous êtes débutant et que vous aimez être encadré, le broker conviendra davantage. Vous pourrez profiter du service client plus développé pour poser vos questions et obtenir une aide adaptée.
De manière générale, si vous voulez des stratégies de hold ou de earn de cryptomonnaies et que vous ne voulez pas vous embêter avec le trading (tout en suivant les nouveautés du marché) l’exchange cryptomonnaie est un excellent choix.