Arnaque crypto : Des joueurs de foot visés au Brésil
Aujourd’hui, les risques d’arnaque augmentent de plus en plus dans les secteurs d’investissement en ligne. L’un des domaines les plus infestés par ces escrocs et arnaqueurs est l’industrie des actifs numériques. Selon les dernières informations, trois joueurs brésiliens ont été victimes d’une arnaque à la cryptographie. Il s’agit précisément de Mayke, Scarpa et de Bigode.
Les trois athlètes ont investi dans une société de cryptomonnaie frauduleuse nommée Xland. Suite aux investissements, les joueurs ont perdu plus de 5 millions de dollars américains. Toutefois, Xland a déclaré qu’elle ne dirigeait aucun système pyramidal et a promis de rembourser les victimes.
Scarpa a été invité par son collègue William Bigode en tant qu’investisseur sur Xland. En effet, la plateforme Xland promettait à ses investisseurs des rendements allant jusqu’à 5% par mois. Mais il semble qu’elle ait épuisé l’investissement des joueurs et n’ait plus respecté son accord. Par conséquent, les joueurs ont perdu leur argent et ont porté plainte à la police.
Retrouvez l’actu crypto au quotidien dans notre section « Actualités »
Par ailleurs, l’enquêteur principal sur l’affaire a déclaré que des preuves solides montrent que Xland fonctionnait comme un système pyramidal. Mais Xland a rejeté les affirmations et les allégations de Vicius Salva, l’enquêteur. Elle a soutenu par la suite que les pertes résultaient de la disparition de l’échange crypto FTX en novembre 2022.
Les grandes arnaques ayant marqué l’histoire de la cryptographie au Brésil
Au cours des dernières années, le Brésil est devenu un foyer pour plusieurs systèmes de cryptomonnaie. Cela n’a pas manqué de faire son effet vu le nombre d’escroqueries enregistrées dans cette nation. En 2021, les autorités locales ont procédé à l’arrestation de Claudio Oliveira, alias « The Bitcoin King ». Ce dernier a été soupçonné d’avoir extorqué 7 000 BTC à des clients appartenant à son groupe Bitcoin Banco.
L’année dernière, une opération similaire a été menée par les forces de l’ordre brésiliennes. Cette opération a conduit à la découverte d’une organisation criminelle dirigée par Francisco Valdevino da Silva. Il s’agit d’un homme d’affaires brésilien mieux connu sous le nom de « Bitcoin Sheikh ». Selon les accusations, ce dernier et ses acolytes ont incité des personnes à rejoindre leur plateforme crypto.
Les enquêtes ont estimé que les membres du gang ont volé une quantité suffisante de fonds aux victimes. Cette escroquerie a duré des années avec un blanchiment de devises numériques pour 766 millions de dollars.
Pour conclure, le Brésil est devenu un pays dans lequel les arnaqueurs sévissent dans l’industrie des cryptomonnaies. Le taux d’escroquerie et d’arnaque a fortement augmenté ces dernières années. Aujourd’hui, ce sont des athlètes brésiliens qui se sont fait voler plus de 5 millions de dollars.
Source : Cryptopotato
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.