Accueil
chevron
Actualité
chevron
Bitcoin
chevron
Les baleines crypto accumulent 600 millions de dollars de Bitcoin !

Les baleines crypto accumulent 600 millions de dollars de Bitcoin !

Alors que Bitcoin poursuit sa récente hausse, un contraste saisissant se dessine sur le marché : les investisseurs particuliers semblent prendre leurs bénéfices, tandis que les baleines saisissent l'opportunité d'accumuler. Qu'est-ce que cela présage pour l'avenir du marché ?

cover bitcoin baleines btc
Copié

La ruée des particuliers vers la sortie : Une panique nécessaire ?

Les flux entrants des investisseurs particuliers vers Binance ont fortement augmenté ces dernières semaines, passant de 12 milliards à plus de 16 milliards de dollars. Ce comportement rappelle celui d’avril 2025, lorsque Bitcoin est passé de 78 000 à 111 000 dollars, mais les traders particuliers sont sortis prématurément, manquant ainsi de futurs gains.

Le Volume Net Taker de Binance, devenu nettement négatif, reflète cette domination croissante des vendeurs sur le marché. Malgré les nouveaux sommets de Bitcoin, les investisseurs de détail semblent hésitants et manquer de confiance dans la solidité de la reprise.

graphique du SOPR pour Bitcoin
Source : Checkonchain

En effet, le SOPR des short term holders a chuté fortement depuis hier, indiquant une vente à perte et donc une capitulation des nouveaux détenteurs. De plus, le Bollinger du MVRV des STH indique un support à 117 800 dollars. 

La chute du BTC sous ce seuil a donc poussé à la panique certains nouveaux détenteurs. Mais le BTC s’échange désormais à 118 400 dollars et les baleines ont sûrement contribué à soutenir le prix et à absorber ces ventes.

Les baleines saisissent l’opportunité

Pendant ce temps, les baleines ne montrent aucun signe d’hésitation. Selon l’analyste Amr Taha, elles ont retiré plus de 600 millions de dollars de crypto des bourses centralisées, dont 400 millions de dollars d’ETH et 200 millions de dollars de BTC au cours des 24 dernières heures.

graphique des retraits des baleines BTC et ETH
Source : Cryptoquant

Ces retraits massifs reflètent généralement une forte intention d’accumulation, les baleines préférant détenir des actifs hors bourse lorsqu’elles anticipent une appréciation à long terme. Contrairement aux particuliers, les investisseurs institutionnels semblent parier sur la poursuite de la hausse de Bitcoin.

La tendance actuelle suggère une division croissante entre les investisseurs particuliers et institutionnels, avec des implications possibles pour le marché à moyen terme. Tandis que les particuliers cèdent à la tentation des gains à court terme, les baleines accumulent discrètement, positionnant leurs paris sur la hausse à long terme.

Si cette dynamique perdure, le marché pourrait une fois de plus basculer en faveur des investisseurs institutionnels, offrant des opportunités intéressantes pour les traders et les investisseurs avertis. 

Sur le même sujet :

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un spécialiste du Bitcoin et des nouvelles technologies blockchain. Il est diplômé de la Crypto Academy et est également un mineur Bitcoin depuis plus d'un an. Il a écrit de nombreuses masterclass pour éduquer les nouveaux venus dans l'industrie et plus de 2000 articles. Il désire désormais transmettre sa passion pour la crypto au travers de ses articles pour InvestX.

AVIS DE NON RESPONSABILITÉ

Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.

Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.

Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

La meilleure offre Ledger de tous les temps !

ledger
Les portefeuilles Ledger c'est :
🔒 La sécurité de vos actifs avant tout !
💳 Compacts et élégants
📱 Faciles à utiliser grâce au Bluetooth
🔥 Jusqu'à 90$ de BTC à gagner 🔥
close-link