Accueil
chevron
Actualité
chevron
Bitcoin
chevron
Les banques centrales achètent-elles discrètement du Bitcoin ?

Les banques centrales achètent-elles discrètement du Bitcoin ?

Et si les plus grandes institutions financières du monde se positionnaient… sur le Bitcoin ? Dans un climat de défiance envers le dollar et face à la montée des tensions géopolitiques, des rumeurs persistantes évoquent des achats discrets de BTC par certaines banques centrales. Faut-il y croire ? Quels pays seraient concernés ?

bitcoin banque centrale
Copié

Les banques centrales s’exposent discrètement au Bitcoin

Bien que les banques centrales n’aient pas encore franchi le pas des achats directs de Bitcoin, elles s’en rapprochent progressivement. La Banque centrale tchèque en est l’illustration la plus récente.

prix bitcoin

Celle-ci a en effet annoncé une stratégie d’allocation d’une partie de ses réserves dans des actions du S&P 500. Le but est d’investir dans des actifs plus risqués mais potentiellement plus rémunérateurs que les valeurs refuge traditionnelles comme l’or. Or, deux des principaux ajouts de la banque, Tesla et Coinbase, font partie des plus importants détenteurs institutionnels de Bitcoin.

Avec l’entrée imminente de MicroStrategy, société détenant près de 600 000 BTC, dans l’indice S&P 500, l’exposition indirecte de la banque centrale tchèque au Bitcoin pourrait encore s’accentuer. D’autant que l’action MicroStrategy a bondi de 40% au deuxième trimestre, surpassant largement la performance de l’or sur la même période.

Bientôt du BTC dans les bilans souverains ?

Cette stratégie d’allocation d’actifs plus risqués, conjuguée à la performance exceptionnelle des actions liées au Bitcoin, pourrait bien être le signe avant-coureur d’un changement de cap des banques centrales. En effet, la première cryptomonnaie continue d’afficher des rendements asymétriques sur les marchés boursiers. Il ne serait guère surprenant que ces institutions se décident à allouer une partie de leurs réserves directement en Bitcoin.

détenteurs bitcoin

Source : CoinGecko

La récente acquisition de parts de Coinbase par la Banque centrale tchèque n’est peut-être qu’un début. À l’avenir, d’autres banques pourraient emboîter le pas et franchir le Rubicon des achats directs de BTC. Cela marquerait ainsi un tournant historique pour l’adoption institutionnelle du Bitcoin.

Sur le même sujet :

Hugo Le follézou

Passionné par le monde de la crypto, il explore l’écosystème blockchain pour en extraire l’essentiel. Grâce à son expertise en SEO et en rédaction web, il transforme l’actualité et les analyses techniques en contenus digestes et impactants. Son objectif ? Aider les investisseurs à mieux comprendre les opportunités et les défis du marché crypto.

AVIS DE NON RESPONSABILITÉ

Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.

Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.

Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

La meilleure offre Ledger de tous les temps !

ledger
Les portefeuilles Ledger c'est :
🔒 La sécurité de vos actifs avant tout !
💳 Compacts et élégants
📱 Faciles à utiliser grâce au Bluetooth
🔥 Jusqu'à 90$ de BTC à gagner 🔥
close-link