Binance va retirer l’USDT et le DAI en Europe : quelles sont les alternatives disponibles ?
À partir du 31 mars 2025, Binance va retirer de sa plateforme tous les stablecoins qui ne se conforment pas à la réglementation MiCA. Cette décision fait suite aux nouvelles directives de l'Union européenne et concernera des actifs comme l'USDT, le FDUSD, le TUSD, l'USDP, le DAI, l'AEUR, l'UST, l'USTC et le PAXG.
À partir du 31 mars 2025, Binance va retirer de sa plateforme tous les stablecoins qui ne se conforment pas à la réglementation MiCA pour les utilisateurs de l’Espace économique européen (EEE).
Cette décision fait notamment suite aux nouvelles directives de l’Union européenne et concerne des actifs comme l’USDT, le FDUSD, le TUSD, l’USDP, le DAI, l’AEUR, l’UST, l’USTC et le PAXG. En opposition, les stablecoins conformes à MiCA, comme l’USDC et l’EURI, ainsi que les paires en monnaie fiduciaire (EUR) resteront disponibles.
Quelles conséquences pour les utilisateurs ?
D’après leur communiqué, pour le trading au comptant, les paires de stablecoins non conformes seront complètement retirées de la plateforme. Les ordres en attente seront annulés dans les 48 heures suivant la fin des échanges.
De plus, pour le trading sur marge (à effet de levier), à partir du 27 mars 2025, les paires non conformes seront retirées. Binance convertira alors automatiquement les actifs et les passifs non conformes en USDC.
Les alternatives pour les utilisateurs de Binance
Afin de faciliter la transition, Binance propose diverses promotions pour les utilisateurs de l’EEE :
- Une promotion de frais zéro pour les paires de trading en USDC.
- Une promotion sur les frais de taker pour le trading en USDC.
- L’opportunité de gagner une part de 1 000 000 USDC.
Cette décision de Binance reflète l’importance grandissante de la réglementation dans le marché des cryptomonnaies. Avec la mise en œuvre de MiCA, l’UE vise à créer un environnement plus sûr et transparent pour les crypto-actifs. L’USDC et l’EURI, étant conformes, pourraient voir une adoption accrue parmi les utilisateurs de l’EEE.
Par ailleurs, CZ avait dévoilé son portefeuille contenant de l’EURI. Ce qui avait augmenté significativement sa capitalisation boursière.
La décision de Binance de retirer les stablecoins non conformes représente une étape significative vers l’harmonisation réglementaire en Europe. Cette transition pourrait aussi avoir un impact important sur le paysage des cryptomonnaies en Europe, encourageant d’autres plateformes à suivre l’exemple de Binance.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.