Binance sous le coup d’une énième action en justice
Au Texas, une femme a été victime d’escroquerie amoureuse ou pig butchering. Elle aurait perdu 8 millions de dollars. Pensant que Binance est mêlé à l’affaire, elle décide de porter plainte contre le géant de l’exchange crypto. Une autre procédure judiciaire qui s’ajoute au palmarès de Binance !
Pig butchering : de quoi parle-t-on ?
Parce qu’il s’agit d’un marché en pleine croissance, la cryptomonnaie est aujourd’hui en proie à différentes formes d’escroquerie. Les escrocs crypto ne cessent d’ailleurs de peaufiner leurs techniques afin d’attirer plus de personnes.
Plus connu sous le terme d’escroquerie amoureuse, le pig butchering cible les applications de rencontres et les médias sociaux. C’est une « nouvelle technique » d’escroquerie qui combine la romance ou l’amitié avec une manœuvre d’investissement.
En pratique, l’escroc utilise un faux compte sur Tinder, WhatsApp ou d’autres sites pour entrer en contact avec des victimes potentielles. Son but premier : conquérir le cœur des victimes en devenant leur amant ou leur ami. Dès lors qu’il gagne leur confiance, il les encourage à investir dans un trading de cryptomonnaie en vantant ses avantages.
Pour convaincre sa victime, l’escroc crypto ira jusqu’à réaliser lui-même quelques transactions. L’étape suivante consistera alors à inviter la victime à télécharger une application ou un site contrôlé par un réseau d’escrocs crypto.
Binance attaqué en justice par une femme arnaquée sur Tinder
D’après le dossier déposé le 22 mai, l’escroc connu sous le nom de Jerry Bulasa aurait promis romance et prospérité financière à Divya Gadasalli (la plaignante). Concrètement, elle accuse Binance d’avoir facilité les actes d’escroquerie dont elle a été victime.
Selon elle, Binance aurait converti l’argent escroqué en crypto. En d’autres termes, l’exchange aurait fourni des services à l’escroc.
« Binance et Binance US sont une même entité et les gens utilisaient des réseaux privés virtuels (VPN) pour accéder à l’exchange », a-t-elle rétorqué.
D’ailleurs, la procédure judiciaire ne concerne pas uniquement Binance. En mars 2022, Divya Gadasalli a aussi intenté une action en justice contre TD Bank, Abacus Federal, Savings Bank et la bourse Poloniex.
Le verdict est tombé !
Le 22 mai, le juge chargé de l’affaire Amos Mazzant a prononcé son verdict. Selon lui, aucun élément ne prouve l’implication de Binance dans l’affaire d’escroquerie dont Divya Gadasalli a été victime.
« La plaignante ne pouvait pas prouver que la fraude a réellement eu lieu au Texas, car Binance et Binance US ne peuvent pas opérer au Texas », a-t-il ajouté.
Ainsi, Binance est lavé de tout soupçon. La victime, quant à elle, finit avec 8 millions de dollars de perte.
Il s’agit d’un énième cas d’escroquerie crypto. Pour réduire les risques, les utilisateurs devront redoubler de vigilance. Mais pas que ! Une telle affaire souligne aussi l’importance d’une réglementation crypto plus stricte.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.