Bitcoin bat un nouveau record !
Ces sept derniers jours, le prix du bitcoin n’a eu de cesse d’augmenter. Le 19 mars, sa valeur a même dépassé la barre de 28 000 $. Les analystes crypto parlent d’un début de marché haussier. Revers de la médaille : contrairement au prix du bitcoin, les valorisations des banques sont en chute libre. Une vague d'incertitudes entoure ainsi les banques américaines.
Le prix du bitcoin dépasse 28 000 $ pour la première fois
Il s’agit d’une grande première depuis le bear market. Le prix de négociation du bitcoin connait en effet une hausse considérable au cours des derniers jours. Selon les données de MarketPro, sa valeur a augmenté d’environ 16 %.
Le 19 mars, le bitcoin dépasse la barre de 28 000 $. Plus explicitement, la plus importante des cryptomonnaies s’échangeait à 28 063 $ marquant ainsi une augmentation de 2,4 % au cours des dernières 24 heures. À son haut niveau de la journée, le prix plafonnait jusqu’à 28 459 $. En revanche, il se négociait à 26 877 $ au plus bas de la journée.
Dans l’ensemble, Bitcoin a donc gagné plus de 37 % par rapport au dollar cette semaine. La capitalisation boursière de cette cryptomonnaie a augmenté de 194 milliards de dollars en 2023. Ce qui représente un gain de 66 % depuis le mois de janvier.
Les valorisations des banques américaines en chute libre !
Les récents évènements ont nécessairement impacté la valorisation des banques américaines. L’affaire Silvergate a par exemple semé l’inquiétude tant chez les particuliers que chez les entreprises. S’ajoute à cela l’effondrement de deux autres institutions bancaires de renom : Signature Bank et Silicon Valley Bank.
Il faut cependant savoir une chose : les problèmes de banque ne concernent pas uniquement les banques américaines. Ils affectent tous les établissements financiers du monde. Sur le continent européen par exemple, le numéro un du secteur bancaire suisse UBS a racheté Crédit Suisse, son rival de toujours. Ce dernier est dans la tourmente depuis plusieurs jours. Ce prix du rachat s’élève à 3 milliards de dollars. Cette transaction a pour objectif de sauver la situation financière de la Suisse qui est en débâcle.
Selon les déclarations de la Banque Nationale Suisse (BNS), elle va soutenir l’UBS dans sa démarche de rachat. Dans ce sens, elle prévoit d’allouer une importante aide sous forme de liquidités allant jusqu’à 100 milliards de francs. De son côté, la Confédération suisse accordera aussi une garantie de 9 milliards de francs à UBS afin de réduire les risques.
Si l’on se fie à certaines prédictions, la valeur de Bitcoin pourrait donc réellement atteindre les 30 000 $ cette année. Affaire à suivre…
Ne ratez rien de l’actu crypto en suivant notre page Google News ! Découvrez aussi la catégorie “Actualités” de notre site.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.