Bitcoin (BTC) : quelle prévision pour juin 2023 ?
Considéré depuis toujours comme la reine des cryptomonnaies, le bitcoin (BTC) termine le mois de mai avec une réduction de plus de 7 %. Il s’agit ainsi du premier mois négatif de bitcoin depuis décembre dernier. Il faut cependant savoir une chose : les performances de bitcoin en mai 2021 et 2022 étaient pires.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette chute considérable. En tout cas, tous les analystes crypto s’accordent sur un point : juin est le mois où bitcoin réalise souvent la pire performance de l’année. Quelles sont alors les prévisions pour juin 2023 ?
Les mois de juin sont souvent (et toujours) difficiles pour le Bitcoin
Depuis 2011, la croissance du bitcoin au mois de juin ne dépasse jamais les 7 %. Les mois de septembre et août sont les seuls qui affichent une appréciation moyenne plus faible.
En ce qui concerne les trois dernières années, bitcoin enregistre une diminution moyenne des prix de 15,6 % en juin :
- En 2020, la baisse des prix s’élève à 3 %.
- En 2021, on constate une diminution de 6 %.
- En 2022, la reine des cryptomonnaies subit une chute de valeur de 37 %.
Ces données historiques sur la diminution du prix du bitcoin provoquent une certaine vague d’inquiétude sur la performance de cette cryptomonnaie dans les mois à venir.
Tendance baissière confirmée !
Les récents changements au sein de l’environnement macroéconomique soutiennent la tendance à la baisse du bitcoin. Durant les dernières semaines, les données sur l’emploi, le secteur des services (PMI) et l’inflation aux États-Unis s’avèrent en effet plus tenaces que prévu.
Cela écarte certainement l’idée d’une baisse des taux par la Réserve Fédérale. Le dollar américain reste plus fort et les rendements des obligations américaines ont augmenté. Malgré l’optimisme lié à l’IA et la réduction des paris sur la récession américaine, ces facteurs ont exercé une forte influence sur la valeur du bitcoin (BTC).
Bitcoin (BTC) : Perspectives pour juin 2023
Tout porte à croire que la Réserve Fédérale procédera certainement à une nouvelle augmentation des taux (peut-être dans le courant du mois de juin). On fait bien évidemment aux dernières données publiées sur l’emploi, l’inflation et l’activité économique qui reflètent une économie américaine résiliente. S’ajoutent à cela les différentes pressions inflationnistes persistantes.
Toutes ces situations pourraient entraîner une chute supplémentaire du prix du bitcoin. D’autant que les analyses crypto montrent généralement une tendance à la baisse à moyen terme.
En concluant le mois de mai avec une diminution de prix de 7 %, le bitcoin fait face à des perspectives incertaines pour juin. L’analyse historique révèle un mois où la croissance ne sera pas au rendez-vous. Aussi, les facteurs économiques actuels confirment cette hypothèse. Le prix du bitcoin pourrait donc diminuer davantage !
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.