Le Bitcoin en danger : 3 signaux d’alarme pour septembre
Le Bitcoin a rebondi en septembre, mais la dynamique reste négative. Des signaux alarmants émergent et menacent la capacité de la cryptomonnaie reine à se maintenir au-dessus des 110 000 $.
Bien que le cours du Bitcoin se soit maintenu autour des 112 100, en hausse d’environ 1% sur la dernière semaine, des signes préoccupants commencent à apparaître malgré ce rebond de septembre. La principale cryptomonnaie a certes connu un léger répit après sa chute de plus de 6% en août, passant de 107 200 dollars à 112 100 dollars. Les investisseurs ont accueilli cette reprise avec soulagement, mais le tableau d’ensemble reste négatif.
En effet, le Bitcoin affiche une baisse d’environ 9% sur le mois, et de nouveaux signaux indiquent que les vendeurs ne sont pas encore rassasiés. La question est simple : le Bitcoin peut-il défendre le seuil des 112 000, ou la tendance baissière va-t-elle reprendre le dessus ?
Les grands détenteurs se désengagent tandis que les baleines reviennent sur les exchanges
Le premier signal d’alerte provient des détenteurs à long terme, ces portefeuilles qui construisent généralement une conviction à long terme et vendent rarement dans les périodes de faiblesse. Mais ce schéma a changé depuis la mi-juillet.
Source : Glassnode
Le 13 juillet, ils détenaient 14,72 millions de BTC. Début septembre, ce chiffre était tombé à 14,43 millions de BTC, son niveau le plus bas depuis trois mois. Environ 290 000 BTC quittant les détenteurs LTH n’est pas un chiffre négligeable. Cela montre que même les investisseurs les plus patients réduisent leurs positions ou vendent à chaque rebond des cours.
Pendant ce temps, les baleines sont revenues sur le devant de la scène. Le ratio des baleines sur les exchanges, qui suit la part des entrées provenant des 10 plus gros portefeuilles, est passé de 0,44 le 5 septembre à 0,53 au moment de la rédaction. La dernière fois qu’il avait atteint des niveaux similaires, le 21 août, le Bitcoin était passé de 116 900 à 108 300 dollars dans les jours suivants.
Source : CryptoQuant
Le graphique mensuel de ce ratio met aussi en lumière une tendance intéressante : les baleines n’ont pas relâché la pression au cours des 30 derniers jours, transférant du BTC vers les exchanges même sur les plus petites hausses de prix. La validation de ces multiples pics locaux confirme cette dynamique.
Cette combinaison d’un désengagement des grands détenteurs et d’un afflux répété de BTC vers les exchanges n’est pas un signe encourageant. Cela signale que l’offre est prête au cas où les cours faibliraient davantage.
Une divergence baissière sur le graphique du Bitcoin
Les données on-chain concordent avec le graphique des cours du Bitcoin. Entre le 28 août et le 8 septembre, le prix du BTC a fait des plus bas plus bas, tandis que l’indice de force relative (RSI) – un indicateur de la dynamique d’achat – a imprimé des plus hauts plus élevés. Ce déséquilibre est appelé une divergence baissière cachée.
En d’autres termes, la dynamique semble s’améliorer, mais l’action des cours ne suit pas. Ce schéma prépare généralement la prochaine baisse. Pour les traders, il s’agit d’un signal d’alerte d’une poursuite de la tendance baissière, ce qui pourrait se traduire par une extension de la correction mensuelle du BTC, qui est actuellement autour de -9%.
Le niveau clé à défendre pour le cours du Bitcoin est de 110 500 dollars. S’il cède, sous l’effet de la divergence baissière et de la pression vendeuse, la voie sera ouverte vers 107 200 dollars. Et si la pression s’intensifie, même 103 500 dollars pourraient redevenir d’actualité.
À l’inverse, une clôture au-dessus de 113 500 dollars invaliderait la tendance baissière dirigée par le RSI et redonnerait le contrôle aux acheteurs.
En somme, malgré un rebond en septembre, le Bitcoin fait face à des signaux inquiétants qui remettent en cause sa capacité à se maintenir au-dessus des 110 000. Les grands détenteurs qui se désengagent, le retour en force des baleines sur les exchanges et la divergence baissière sur le graphique sont autant d’indicateurs à surveiller de près dans les prochaines semaines. La tendance haussière n’est pas encore consolidée et la prudence reste de mise pour les investisseurs.
Charles Ledoux est un spécialiste du Bitcoin et des nouvelles technologies blockchain. Il est diplômé de la Crypto Academy et est également un mineur Bitcoin depuis plus d'un an.
Il a écrit de nombreuses masterclass pour éduquer les nouveaux venus dans l'industrie et plus de 2000 articles. Il désire désormais transmettre sa passion pour la crypto au travers de ses articles pour InvestX.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.
Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.
Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.
La meilleure offre Ledger de tous les temps !
Les portefeuilles Ledger c'est : 🔒 La sécurité de vos actifs avant tout ! 💳 Compacts et élégants
📱 Faciles à utiliser grâce au Bluetooth