Bitcoin : Panique général après un important transfert
Mercredi dernier, une opération sur le dark web a permis aux autorités américaines de récupérer près d'un milliard de dollars en bitcoins (BTC). Les fonds ont ensuite été transférés vers plusieurs portefeuilles, dont une partie sur Coinbase. En conséquence, les investisseurs craignent que ces bitcoins ne soient tous vendus en même temps.
Le bitcoin dégringole en dessous de 22000 dollars
Le transfert des actifs par les autorités américaines s’est fait en trois transactions. C’est ce que soulignent notamment les données de la société de sécurité blockchain PeckShield. Environ 10 000 bitcoins ont été transmis à des portefeuilles contrôlés par Coinbase, tandis que 41 000 BTC ont afflué vers des portefeuilles placés sous l’autorité du gouvernement.
Tôt dans la journée de mercredi, PeckShield a publié ses conclusions sur Twitter, et les investisseurs n’ont pas tardé à en prendre note. Dans les heures qui ont suivi la publication du rapport, les investisseurs ont exprimé leur crainte. En effet, l’idée que les autorités vendront les bitcoins confisqués sur le marché libre les inquiète fortement. Cela pourrait entraîner une chute importante du cours du bitcoin.
Or, l’actif avait déjà eu de la peine à se redresser en novembre après avoir atteint son niveau le plus bas en deux ans, à approximativement 15 500 dollars. Après ces informations, le prix du bitcoin a chuté d’environ 2 % en raison des inquiétudes, tombant sous la barre des 22 000 dollars.
Les ambitions du gouvernement américain restent insondables
Conor Ryder est un chercheur à la société d’études de marché des cryptomonnaies Kaiko. Suite à ces événements, il a déclaré que les inquiétudes concernant les ventes de jetons sur le marché libre étaient peut-être exagérées. Néanmoins, il reconnaît que les prévisions de baisse du prix du bitcoin n’étaient pas totalement infondées.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, web3 au quotidien dans notre section « Actualités ».
Mark Connors, responsable de la recherche chez 3iq (un gestionnaire d’actifs numériques) s’est également exprimé sur le sujet. Selon lui, la capacité du marché à absorber ces pressions dépendra probablement de sa composition. En d’autres termes, la façon dont le marché réagira à un événement susceptible de le modifier dépendra principalement de celui qui reçoit les bitcoins et de la quantité qu’il achète.
Toutefois, les projets futurs du gouvernement américain concernant les bitcoins fraîchement transférés pourraient avoir une incidence sur le prix de l’actif. En fait, les ambitions du gouvernement américain pour ces pièces restent encore très mystérieuses. Par conséquent, il est inutile de paniquer, car la décision que les autorités prendront pourrait plutôt faire évoluer le prix du Bitcoin.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.