Bitcoin maintient le cap après le report des tarifs douaniers de Trump
Les marchés crypto ont connu une hausse de 100 milliards $ après le report des tarifs douaniers par Trump. Alors que le Bitcoin a franchi les 110 000 $, cette progression est-elle durable ?
Les marchés crypto tirent parti du report des tarifs douaniers
Les annonces successives concernant les tarifs douaniers ont créé de l’incertitude sur les marchés. Pourtant, les investisseurs crypto et Bitcoin semblent avoir bien réagi à ces développements. En effet, la capitalisation totale du marché crypto a bondi de 100 milliards de dollars, passant à 3,44 trillions de dollars, suite à l’annonce du report des tarifs par Trump.
Cette hausse s’est immédiatement répercutée sur le prix du Bitcoin, qui a franchi le seuil symbolique des 110 000 $. Après avoir clôturé à 109 401 $, le BTC a même atteint un sommet intraday à 110 339 $. Bien que le mouvement soit resté relativement bref, il témoigne de la solidité du sentiment haussier sur le marché.
Après une nouvelle chute aux 107 000, le Bitcoin s’échange actuellement à 109 100 dollars et pourrait bien viser les 111,7k dollars aujourd’hui après l’ouverture des marchés boursiers. Il est bon de signaler que la conférence Bitcoin a lieu demain, ce qui pourrait accentuer la volatilité.
Le Bitcoin va-t-il franchir de nouveaux sommets ?
Malgré les fluctuations récentes, le Bitcoin a conservé une stabilité remarquable. En effet, son cours n’a chuté que de 4,79% le 23 mai, chutant de son plus haut historique à 111 917 $. Cette résilience reflète la conviction grandissante des investisseurs envers la cryptomonnaie.
Les données le confirment : les entrées nettes de fonds dans les ETF Bitcoin aux États-Unis ont atteint 7 869 BTC le 23 mai, soit le plus haut niveau depuis le 29 avril. Cela démontre que la « cupidité » des investisseurs pour des gains futurs alimente la dynamique haussière actuelle du marché.
Malgré l’annonce du report temporaire des tarifs, la menace d’une mise en place le 9 juillet plane toujours. Cependant, le marché semble bien décidé à ne pas se laisser perturber par ces développements macroéconomiques.
En effet, le Bitcoin a déjà montré en 2025 qu’il était capable de s’affranchir des turbulences géopolitiques pour atteindre de nouveaux records historiques. Dès lors, il serait hâtif de considérer cette récente hausse comme purement « temporaire ».
Au contraire, la solidité du sentiment haussier laisse présager que le Bitcoin n’a pas fini de surprendre. De nouveaux sommets sont donc très probablement à portée de main, malgré les incertitudes macroéconomiques qui subsistent.
Avec plus de 8,5 milliards de dollars de liquidations à 115 000 dollars, “ce n’est plus une question de si, mais de quand” déclare le trader KillaXBT sur X. Que ce soit le FBB ou le MVRV Bollinger des STH, de nombreux indicateurs pointent vers un BTC à 113 000 dollars minimum dans les prochains jours.
Il faudra bien évidemment surveiller comment réagit le SP500 et les marchés boursiers aux déclarations de Trump aujourd’hui pour en savoir plus sur la direction du marché crypto cette semaine.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.