BlackRock révèle comment le Bitcoin protège votre portefeuille en 2024
Dans un contexte de risques géopolitiques et d’incertitudes économiques, BlackRock propose une analyse intéressante sur le rôle du Bitcoin en tant qu'outil de diversification. Le géant financier soutient que le Bitcoin offre une opportunité unique face à la dette américaine et aux tensions croissantes dans le monde. Plus de détails dans les paragraphes qui suivent !
Bitcoin, un diversificateur contre les risques mondiaux
Selon BlackRock, le Bitcoin s’impose comme un actif numérique à part dans le paysage économique actuel. Contrairement aux actifs traditionnels comme les actions, il n’est pas directement impacté par les mêmes risques géopolitiques.
Dans un récent rapport, BlackRock souligne en effet un point important :
“Le Bitcoin montre des exemples de co-mouvements à court terme avec les actions. Mais ses moteurs fondamentaux sont radicalement différents à long terme.”
Cette déclaration prend tout son sens dans le contexte actuel, où la dette américaine atteint des niveaux sans précédent. Les investisseurs sont de plus en plus préoccupés par l’impact que cela pourrait avoir sur les devises comme le dollar.
Le BTC, en tant que réserve alternative, devient donc un moyen de se protéger de cette instabilité politique et économique croissante.
Le rôle du BTC face à la dette américaine
Les inquiétudes autour de la dette américaine ne cessent de grandir. Dans ce sens, les investisseurs recherchent des solutions pour protéger leurs avoirs.
Selon BlackRock, les préoccupations concernant l’état de la dette et des déficits américains poussent de plus en plus d’institutions à s’intéresser au Bitcoin. Ce dernier offre une alternative crédible notamment grâce à :
- sa nature décentralisée,
- sa résistance à l’inflation.
L’intérêt pour le BTC s’accompagne également de la montée en puissance des ETF Bitcoin. On fait notamment référence au IBIT lancé plus tôt cette année par BlackRock. Ces produits financiers permettent aux investisseurs d’explorer le potentiel du Bitcoin sans avoir à en posséder directement.
Qu’en est-il de l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels pour le Bitcoin ?
Outre les investisseurs individuels, ce sont surtout les investisseurs institutionnels qui se tournent vers le Bitcoin. Les ETF Bitcoin facilitent leur accès à cette crypto-monnaie. Comme l’indique BlackRock, l’attrait des réserves alternatives est en plein essor.
Les portefeuilles d’investissement doivent néanmoins être repensés pour intégrer des actifs comme le Bitcoin. Ce dernier est capable de mieux résister aux risques géopolitiques et aux fluctuations des devises traditionnelles.
À l’heure où le BTC se négocie à plus de 60 000 $, son rôle de diversificateur de portefeuille semble plus pertinent que jamais. Pour BlackRock, ce crypto-actif représente une véritable opportunité d’investissement. D’autant que son adoption institutionnelle ne fait que commencer.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.