BlackRock poursuit son avancée dans l’écosystème crypto
Avec un portefeuille de 9 100 milliards de dollars, BlackRock s’impose comme le plus important gestionnaire d’actifs à l’échelle mondiale. Ce mastodonte du système financier est déjà bien implanté dans le secteur blockchain avec le lancement réussi de son ETF Bitcoin en janvier, aux côtés d’autres poids lourds comme Fidelity ou Ark Invest.
BlackRock confirme son engagement en faveur du marché crypto en préparant le lancement à venir d’un nouveau fonds, ce dernier étant désigné sous le nom de BUIDL et dont le token sera un stablecoin basé sur Ethereum. À noter que le jeton sera adossé au dollar ainsi qu’à des bons du Trésor américain.
Etherscan signale la création d’un token appelé Blackrock USD Institutional Digital Liquidity Fund, avec une adresse unique d’un détenteur de 100 jetons BUIDL émis le 4 mars 2024. Dans le même temps, Coinbase a annoncé sur X avoir été sélectionné comme fournisseur d’infrastructure clé pour le projet.
Il est crucial de souligner que le fonds BUIDL sera avant tout réservé aux clients institutionnels et aux acteurs importants du marché en raison de son montant minimum requis, ce dernier étant fixé à 100 000 dollars.
Selon le communiqué de presse de BlackRock, le token BUIDL va générer un rendement distribué de manière journalière à ses détenteurs. Afin de réussir ce nouvel objectif, BlackRock a fait appel à Securitize, une entreprise spécialisée dans la tokenisation des actifs du monde réel (ou RWA, pour Real World Asset).
Retour sur la tokenisation d’actifs réels (RWA)
La tokenisation est un processus qui permet d’intégrer des actifs issus du monde réel comme des appartements, des voitures ou des créations artistiques à la blockchain. Cette intégration numérique permet de garantir une sécurité supplémentaire grâce à la nature traçable de la blockchain, mais également de simplifier grandement l’achat et la revente.
L’annonce de la création d’un stablecoin par BlackRock a déclenché une forte réaction de la part des investisseurs, ces derniers se sont précipités sur les différents projets crypto en lien avec la tokenisation des actifs.
Au moment de la rédaction de cet article, on note que la crypto Centrifuge (CFG) enregistre une hausse de 37.5% dans les dernières 24 heures tandis que ONDO affiche une progression de 39.8% pour la même période.
En ce qui concerne RIO, le token connaît une hausse folle de 70%. Realio Network (RIO) se distingue comme une plateforme de finance décentralisée, spécialisée dans l’investissement immobilier tokenisé, offrant transparence et accessibilité.
Suite aux événements que nous venons d’évoquer, il apparaît comme parfaitement envisageable de voir le secteur RWA s’imposer comme le nouveau narratif en vogue pour la poursuite de ce bull run.
L’implication de plus en plus forte des acteurs institutionnels dans le paysage blockchain peut aussi être considérée comme un signal positif. Les investisseurs avisés surveilleront avec attention la croissance de ce phénomène à un horizon moyen terme.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.