Bored Ape : 5 français mis en examen pour vol de NFTs
Les crimes sur la blockchain deviennent monnaie courante. Entre les hackers de blockchain, les manipulateurs de cours de crypto et les voleurs par hameçonnage, le marché crypto fait face à de nombreuses arnaques. Il y a quelques mois, des NFTs avaient été subtilisés, 5 personnes viennent d’être identifiées et mises en examens pour les vols.
L’année 2021 a notamment été marquée par une vraie furie des NFTs. En cours d’année, un intérêt gigantesque s’est fait ressentir pour les tokens non fongibles et de nombreuses personnes ont fait l’acquisition de certaines pièces, parfois rares et souvent très chères.
Évidemment, des hackers ont profité de cette période et de la crédulité de certaines personnes pour voler certains investisseurs qui venaient d’acheter leurs NFTs.
Le Parquet de Paris vient de mettre en examen 5 personnes dans une arnaque qui a eu lieu entre la fin de l’année 2021 et le début de l’année 2022. Ces personnes auraient volé des NFTs avec une technique d’hameçonnage bien rodée.
L’arnaque mise en place pour voler les NFTs
Les 5 personnes auraient créé une fausse entreprise, avec un site internet et une communication adaptée. Cette société offrait des services dans le monde des NFTs, ils proposaient par exemple aux propriétaires de NFTs d’animer leurs tokens.
Lorsque la fausse structure a été mise sur pied, les arnaqueurs contactaient les investisseurs en leur proposant leurs services.
Certains utilisateurs ont cru à leur mascarade et, intéressés par les services de la fausse entreprise, ils communiquaient les informations relatives à leur wallet et leurs NFTs.
Les voleurs pouvaient alors récupérer les tokens et les subtiliser à la personne arnaquée. C’est l’un des inconvénients du monde des blockchains : un token n’a pas de propriétaire si ce n’est celui qui le possède.
Les victimes n’avaient donc personne vers qui se retourner pour récupérer leurs propriétés.
Parmi les personnes ayant été victime de cette arnaque, un investisseur s’est fait voler 3 NFTs de la prestigieuse collection Bored Ape Yacht Club pour un montant de 2,5 millions de dollars !
Les 5 suspects sont tous des jeunes français de moins de 25 ans qui résident à Paris, à Caen et à Tours.
La justice française, et celles du monde entier, met tout en œuvre pour améliorer la sécurité des utilisateurs des blockchains. Il faut s’adapter à des nouvelles technologies qui n’étaient jusqu’ici pas maîtrisées dans le monde de la justice.
Les États avancent rapidement pour légiférer cet écosystème crypto, blockchains et empêcher les arnaqueurs de subir et de rester impunis. C’est le cas de ces français qui devront répondre de leurs actes si les faits sont avérés.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.