Le CBDC pourrait servir à espionner les Américains
Le membre du Congrès américain Tom Emmer affirme que l'introduction de la monnaie numérique programmable par la banque centrale pourrait violer le droit des Américains à la confidentialité financière. Il considère que l'existence même de cette pièce est contraire aux idéaux de base des États-Unis d'Amérique.
La CBDC, une monnaie programmable
M. Emmer a prononcé son discours le 9 mars au Cato Institute, un centre de réflexion libertaire dont le siège se trouve à Washington. Il a indiqué que la CBDC programmable pourrait être facilement utilisée comme dispositif d’espionnage pour réprimer les comportements politiquement controversés.
Selon lui, le concept de monnaie numérique de la banque centrale a gagné en popularité au sein des institutions de pouvoir américaines. Il s’agirait d’une monnaie programmable contrôlée par le gouvernement, qui peut être aisément transformée en outil de surveillance. L’élu pense que le gouvernement fédéral cherche à maintenir et à étendre le contrôle financier auquel il s’est habitué grâce à cette monnaie.
Le membre du congrès soutient aussi que le Digital Dollar Project a connu des changements majeurs. Il y aurait eu des modifications dans la manière dont il sera utilisé, notamment après la publication de la deuxième version de son livre blanc à la mi-janvier. C’est ce qui aurait d’ailleurs incité l’élu du Minnesota à présenter le CBDC Anti-Surveillance Act le 22 février passé.
Emmer appelle les États-Unis à revenir sur ses idéaux culturels
D’après Emmer, l’économie de propriété qu’offre la blockchain représente un danger pour de nombreux bureaucrates de Washington. Cette technologie ne les arrange pas, car elle décentralise le pouvoir économique des institutions établies et le place entre les mains de la population.
Cependant, le pouvoir en place a fait un effort pour rassurer les citoyens. La Réserve fédérale avait souligné dans l’une de ces déclarations que la création du CBDC avait un but de « large soutien public et intergouvernemental ». Néanmoins, Emmer et beaucoup d’autres s’inquiètent des risques qui pourraient survenir.
Selon M. Emmer, les cryptomonnaies décentralisées peuvent aider à résoudre les problèmes du système monétaire américain. C’est un moyen de rétablir bon nombre des principes qui ont fait des États-Unis une puissance économique au XXe siècle. Ceux-ci sont notamment le libre-échange, la protection de la vie privée et la souveraineté individuelle.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, web3 au quotidien dans notre section « Actualités ».
Il a déclaré que les États-Unis allaient à l’encontre de ces idéaux, rien qu’en testant les CBDC.
Emmer soutient fermement qu’il n’y a rien de plus risqué que de créer une CBDC qui ne soit pas ouverte, sans licence et privée. Pour lui, aucun sentiment d’urgence ne peut justifier une telle décision.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.