Un chercheur Ethereum remet en cause la domination du Bitcoin
Le chercheur ETH Justin Drake affirme que l'Ethereum deviendra bientôt une "ultra-sound money" avec une baisse de l'émission, tandis que le Bitcoin est en surchauffe face à sa limite d'émission, alimentant un nouveau débat au sein de la communauté crypto.
L’Ethereum, une « ultra-sound money » ?
L’Ethereum (ETH) a toujours été portée par ce désir communautaire d’en faire une “ultra-sound money”. C’est en effet un terme popularisé par Justin Drake, un membre de l’Ethereum Foundation, en 2020.
Pour rappel, la sound money caractérise une monnaie qui possède plusieurs caractéristiques, la rendant fiable et prévisible :
- stabilité
- rareté
- divisibilité
- durabilité
- fongibilité
Toutes ces caractéristiques sont présentes dans le Bitcoin, ce qui a sûrement permis de construire une véritable communauté de Bitcoin maximalistes autour de cette sound money virtuelle.
En 2020, Justin Drake déclarait qu’Ethereum pourrait devenir de l' »ultra-sound money » car son offre pourrait diminuer avec le temps grâce au burn des frais. Contrairement au Bitcoin qui dépend des frais de minage.
Pourtant, 5 ans plus tard, la promesse de Justin n’a pas encore pris forme. Mais il a récemment déclaré que cette transition vers une ultra-sound money arrive bientôt. Selon lui, deux facteurs clés vont y contribuer : la baisse de l’émission d’ETH et l’augmentation du brûlage de jetons :
« Pour que l’Ethereum redevienne ultra-sain, il faut soit que l’émission baisse, soit que le brûlage augmente. Et je pense que ces deux choses vont se produire », explique-t-il.
En effet, l’Ethereum est devenu déflationniste après la mise en œuvre du réseau The Merge en 2022. Cependant, cette tendance s’est inversée en avril 2024 avec la mise à jour Dencun, qui a réduit les frais pour les réseaux de couche 2 et donc diminué le montant brûlé.
Le Bitcoin, une monnaie sur la fin ?
Depuis, le débat fait rage entre les communautés Ethereum et Bitcoin. Joe Consorti, expert de la macroéconomie, rappelle que l’ETH est désormais inflationnaire depuis que la mise à jour The Merge a provoqué la réduction des frais :
“L’émission d’ETH s’est accélérée au cours des 10 derniers mois et est désormais stable depuis The Merge, qui visait à rendre l’ETH déflationniste. Ethereum A.K.A. La « monnaie ultra-saine » a gonflé +6 315,88 ETH depuis The Merge. L’ETH est désormais inflationniste depuis la mise à jour qui était censée rendre son offre déflationniste. La mort lente et douloureuse d’Ethereum.”
En opposition, Drake compare l’évolution de l’offre d’ETH et de BTC depuis la mise à jour Dencun. Il constate que le réseau Bitcoin a ajouté 657 000 BTC à son offre, soit l’équivalent de 63,4 milliards de dollars, contre seulement 469 000 ETH, soit 1,23 milliard de dollars, sur la même période.
« Aujourd’hui, l’offre de BTC augmente de 0,83% par an, soit 66% plus vite que celle d’ETH », souligne-t-il.
De plus, il a également déclaré que pour résoudre l’équation de la monnaie, il faut à la fois avoir une monnaie, mais également une utilité. L’un ne va pas sans l’autre, selon lui.
Le chercheur d’ETH estime aussi que le plafond d’émission de 21 millions de BTC représente un risque à long terme pour la sécurité du réseau, les récompenses minières constituant 99% des revenus, contre seulement 1% pour les frais de transaction.
Ce débat est aussi une source d’inquiétude qui a été abordée par de nombreux chercheurs, comme Stephen Perrenod dans son article « Minting or transmitting« . Celui-ci démontre que l’augmentation de l’adoption et le développement de protocoles comme les Runes apporteraient suffisamment de revenus pour les prochaines décennies.
Drake attaque également la sécurité du Bitcoin : « le réseau Bitcoin est en danger. Il faut environ 10 milliards de dollars et 10 gigawatts d’accès pour attaquer durablement le réseau à 51%. Le coût est dérisoire pour des États-nations », affirme-t-il.
Cependant, l’analyste James Check tempère ces critiques, soulignant que les progrès technologiques de l’industrie du minage pourraient grandement réduire les coûts et augmenter l’efficacité :
« Avec le temps, les frais du réseau soutiendront les coûts opérationnels, tandis que la subvention a déjà couvert les dépenses en capital », explique-t-il.
Ce débat entre Justin Drake et les défenseurs du Bitcoin met donc en lumière des enjeux cruciaux pour l’avenir des cryptomonnaies.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.