Chute du marché crypto : À quand la fin de la correction ?
La journée du 19 mars est marquée par un retracement important pour l’ensemble de l’écosystème crypto, avec en tête le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH) qui ont respectivement chuté de 6,54% et 7,89% dans les dernières 24 heures. Au cours de cet article, nous allons revenir sur les différents facteurs expliquant cette baisse ainsi que les niveaux de prix à surveiller.
Quelles sont les raisons de la chute du Bitcoin ?
Plusieurs facteurs permettent d’expliquer le brusque mouvement de retrait du Bitcoin ces derniers jours. Le premier est lié à l’ETF Bitcoin de Grayscale qui a comptabilisé 642,5 millions de dollars de sorties le 18 mars. De son côté, Fidelity a enregistré des entrées de seulement 5,9 millions de dollars pour son propre ETF. À savoir le niveau le plus bas enregistré depuis son lancement en janvier 2024.
Dans le même temps, la plateforme de trading Bitmex a été marquée par un flash crash du Bitcoin. Le prix BTC a temporairement chuté jusqu’à 8 900 dollars, suite à une série de ventes massives à hauteur de 1000 BTC en quelques heures.
Bien qu’il n’ait duré que quelques minutes, ce mouvement correspond à une chute brutale de plus de 80% par rapport au niveau actuel de 62 778 dollars. De son côté, l’exchange Bitmex a fait savoir qu’il conduisait une investigation afin de clarifier les circonstances de cet événement. Tout en bloquant temporairement les retraits de certaines des adresses impliquées dans ce flash crash.
Une phase de correction nécessaire pour atteindre de nouveaux sommets ?
Après plusieurs semaines de hausses successives, le Bitcoin a atteint un nouvel ATH à hauteur de 73 777 dollars, le jeudi 14 mars. Cet engouement a été stimulé par le succès des ETF Bitcoin au comptant lancés aux États-Unis, à l’initiative de plusieurs acteurs institutionnels comme BlackRock.
Avec un prix désormais fixé à 62 620 dollars, le Bitcoin enregistre une hausse de 23,68% dans les 30 derniers jours. Ainsi qu’une augmentation majeure de 130,33% à l’échelle annuelle. On observe également un volume de trading journalier situé à 70,55 milliards de dollars, en hausse de 55,74% par rapport aux chiffres de la veille.
La flambée du Bitcoin a stimulé la croissance de l’ensemble du marché crypto, avec notamment des gains exceptionnels pour Solana (SOL). Le layer 1 affiche une performance record de 726,20% à l’échelle annuelle, ce qui a stimulé la progression des projets gravitant au sein de son écosystème comme BONK et SMOG.
En dépit d’une certaine inquiétude des investisseurs, le mouvement de retracement que nous observons à l’heure actuelle n’est pas nécessairement un problème majeur. Il est même assez naturel qu’une correction opère après avoir touché un nouvel ATH.
C’est la première fois que le prix du Bitcoin parvient à fracturer son ancien sommet haussier dans la période qui précède le halving. Ce phénomène interviendra approximativement dans un mois. À noter que le halving de 2024 est le quatrième effectué par le Bitcoin depuis sa création.
Le cours du Bitcoin (BTC) va-t-il repartir à la hausse ?
En raison des données historiques, il est parfaitement envisageable de s’attendre à des conséquences positives à un horizon moyen terme. Le dernier halving a eu lieu en 2020, et l’année qui a suivi a été caractérisée par un bull run d’une grande ampleur.
La baisse du Bitcoin n’a pas fait reculer Michael Saylor, le directeur de MicroStrategy, qui vient d’acquérir 9 245 Bitcoin de plus pour 623 millions de dollars entre le 11 et le 18 mars.
Même si le marché crypto a démontré une forte vitalité au cours des mois précédents, il reste plus que jamais caractérisé par sa nature volatile. Ainsi, le mouvement de retracement actuel peut être envisagé comme une phase de consolidation pour le prix du Bitcoin. Les investisseurs avisés n’hésiteront pas à considérer cette période comme un éventuel point d’entrée, dans l’attente du halving et de la poursuite du bull run.
⚠ Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.