Circle à la conquête du marché crypto français !
Circle, c’est cette société américaine qui émet la cinquième crypto mondiale : l’USDC. Désireuse de se développer en Europe, elle a choisi la France comme porte d’entrée. En effet, Circle vient d’annoncer le dépôt d’une demande pour obtenir le célèbre statut d’enregistrement PSAN ainsi que l’agrément en tant qu’établissement de monnaie électronique.
Circle souhaite conquérir le marché français et s’intéresse au statut PSAN
Circle a été créée en 2013. En 2015, elle obtient la BITLicense lui permettant ainsi de fournir un service de portefeuille Bitcoin pour échanger la cryptomonnaie. Plus tard, Circle s’impose comme le pionnier du stablecoin adossé à une monnaie fiduciaire à la croissance la plus rapide. En 2018, elle lance l’USD Coin (plus communément connu sous l’acronyme USDC).
Aujourd’hui, Circle entend franchir une nouvelle étape : l’enregistrement PSAN (Prestataire de services sur Actifs Numériques) en France. L’annonce officielle a été faite lors du Circle Forum Paris par Jeremy Allaire et en présence de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications en France. Il s’agit d’un agrément obligatoire pour toute société crypto désireuse de s’implanter en France.
Le PDG de Circle affirme aussi qu’elle effectue en ce moment toutes les démarches nécessaires pour être agréées en tant qu’établissement de monnaie électronique.
Circle a donc déposé deux demandes bien distinctes :
- L’une auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF)
- L’autre auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Cette démarche confirme une chose : la volonté de Circle à développer ses activités en France et à conquérir le marché crypto européen.
« Avec cette demande, nous sommes ravis de passer à la vitesse supérieure avec notre stratégie de croissance européenne. Les efforts complets de la France en faveur de la réglementation crypto axée sur l’innovation sont louables et s’alignent étroitement sur la vision de Circle pour l’avenir du secteur des paiements numériques »
a déclaré Jeremy Allaire.
Que signifient le statut PSAN et l’agrément en tant qu’établissement de monnaie électronique pour Circle ?
En décrochant le statut PSAN, Circle pourrait exercer légalement les quatre activités suivantes sur l’ensemble du territoire français :
- Conservation d’actifs numériques
- Achat/vente d’actifs numériques contre des monnaies en cours ayant cours légal
- Échanges d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques
- Exploitation d’une plateforme de négociation d’actifs numériques
En pratique, ces agréments permettront à Circle de prendre de l’avance en ce qui concerne la conformité avec le règlement MiCA de l’EUROC, son stablecoin adossé à l’euro. Une fois que le stablecoin de Circle est adossé à l’euro, la société pourra développer facilement ses activités en Europe.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, web3 au quotidien dans notre section « Actualités ».
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.