Coinbase affronte la SEC : vers un tournant décisif pour la crypto ?
La principale plateforme de cryptomonnaies aux États-Unis se dresse face à la puissante SEC dans un bras de fer décisif sur la classification réglementaire des actifs numériques. Après Binance, Coinbase bénéficie également d’une nouvelle requête de délai. Le terrain d’entente pourrait-il ouvrir les portes à un renouveau de l’industrie crypto ?
Coinbase met la pression sur la SEC, qui temporise
La guerre juridique opposant la plateforme de cryptomonnaies Coinbase et la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine vient de franchir une nouvelle étape. Le 14 février dernier, le régulateur a en effet demandé un délai supplémentaire de 28 jours pour répondre à l’appel interjeté par Coinbase.
Pour rappel, le 11 février, une pause similaire avait été signée entre la SEC et l’autre exchange majeur, Binance. De plus, David Sacks a récemment déclaré que de bonnes nouvelles pour l’industrie crypto devraient “arriver bientôt”. La journaliste de Fox Business, Eleanor Terret, a également indiqué que la SEC, la CFTC et l’associé de Sacks s’étaient rencontrés dans le but d’améliorer cette régulation jusque-là opaque.
Une bataille qui pourrait façonner l’avenir de la crypto aux États-Unis
Avec des revenus records au quatrième trimestre 2024, Coinbase est le plus gros exchange aux USA, encore devant son concurrent Binance. C’est donc l’une des affaires les plus suivies dans le pays de Donald Trump.
Selon le document déposé devant la justice, ce délai permettrait à la nouvelle taskforce crypto, mise en place par le président par intérim de la SEC, Mark Uyeda, de peaufiner sa réflexion sur la réglementation des actifs numériques.
« Les travaux de la taskforce crypto pourraient avoir un impact et faciliter la résolution potentielle de la procédure de première instance et de l’éventuel examen en appel, préservant ainsi les ressources judiciaires », peut-on lire dans la requête de la SEC.
Autrement dit, le régulateur cherche à s’accorder un sursis afin de mieux définir sa position et, potentiellement, de trouver un terrain d’entente avec Coinbase. Cette affaire pourrait avoir des répercussions majeures sur la réglementation du secteur crypto aux États-Unis.
Il y a quelques jours, la SEC a déclaré, devant la cour d’appel, que la nouvelle approche de la SEC « pourrait faciliter la résolution potentielle » de l’affaire.
Ce double coup de frein du régulateur américain face à deux acteurs crypto de premier plan témoigne d’un changement de stratégie au sein de la SEC. D’autant plus que la taskforce est déjà en action et apporte des résultats tant attendus par l’industrie.
Comme l’a teasé David Sacks, des bonnes nouvelles pourraient alors intervenir très bientôt.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.