Une baleine effectue un short à 400 millions sur le Bitcoin
Les derniers jours ont été mouvementés sur le marché des cryptomonnaies. Alors que Bitcoin (BTC) s’est stabilisé au-dessus de 84 000 $ depuis mardi dernier, une baleine crypto a décidé de prendre une position short radicale.
Selon les données d’Hyperliquid, ce trader a ouvert une position short à découvert sur le Bitcoin d’une valeur de plus de 445 millions de dollars, tout en misant à la hausse sur le memecoin MELANIA.
Après avoir fermé sa position, la baleine a généré plus de 10 millions de dollars après la chute de cette nuit à 81 900 dollars du Bitcoin.
Cette position a été ouverte avec un effet de levier de 40x et un prix de liquidation fixé à 86 000 $. En conséquence de cette position ambitieuse, un groupe de trader crypto se sont réunis pour tenter de le liquider. En effet, le trader CBB a lancé un appel sur le réseau X afin de rassembler de nombreux millionnaires pour tenter de le liquider.
En conséquence, le BTC a pump hier jusqu’à 85 100 dollars en une bougie monstrueuse. Malgré tout, ils n’ont pas réussi à venir à bout de la baleine mystérieuse. “Nous avons perdu une bataille, mais pas la guerre,» indique Cbb sur X.
Parallèlement, le trader a également pris une position long 5x sur les contrats à terme perpétuels du memecoin MELANIA, misant sur une hausse du cours de ce memecoin tombé à l’oubliette. Une action qui soulève l’incompréhension chez les investisseurs.
Hyperliquid, la plateforme sur laquelle cette position a été prise, a salué cet épisode sur X, affirmant que la transparence des positions de trading sur sa plateforme a redéfini le trading :
« Quand une baleine short $450M+ de BTC et veut un public, c’est seulement possible sur Hyperliquid. Quand les gros titres disent ‘le marché du Bitcoin est tendu’, ils assimilent ‘Hyperliquid’ au ‘marché’. Personne ne peut photoshoper un relevé de compte PNL. Personne ne peut remettre en question une position Hyperliquid, tout comme personne ne peut remettre en question un solde Bitcoin. L’avenir décentralisé est là. »
C’est dans ce contexte que certaines baleines peuvent aussi se servir de cela pour manipuler le marché. En ouvrant un short de cette envergure sur Hyperliquid et en prenant une position long plus conséquente sur un autre exchange à l’abri des regards.
Toutefois, selon Karl de Hisgh Stakes Capital, cette baleine n’est en aucun cas un “insider” mais seulement un “gambler”.
Cette saga illustre parfaitement la nature volatile et imprévisible du marché crypto. La prise de position audacieuse de cette baleine, combinant un pari baissier massif sur le Bitcoin et un pari haussier sur le jeton MELANIA, montre que certains traders sont prêts à prendre des risques importants pour tenter de tirer profit des mouvements de prix et en mainpulant les sentiments du marché.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.