Vers une correction du Bitcoin (BTC) ? Analyse et prévisions
Le prix du bitcoin a atteint un nouveau sommet annuel de 31 800 $ le 13 juillet. Depuis lors, il connait cependant une tendance corrective à la baisse. De quoi susciter des inquiétudes ! Quels pourraient être les indicateurs clés et les prévisions permettant de déterminer le cours du bitcoin ? Quelques éléments de réponse ci-dessous :
La clôture hebdomadaire du bitcoin éloigne la volatilité
Malgré une légère hausse au-dessus de 30 000 $ en début de semaine, le prix du bitcoin (BTC) n’a pas réussi à maintenir sa dynamique haussière. Il persiste dans une fourchette étroite. Sur la chaîne Bitcoin, les données indiquent une phase de réaccumulation. Selon certains analystes crypto, il s’agit d’un « calme avant la tempête ».
Les taureaux doivent reprendre 30 500 $ afin de combler l’inefficacité du dépotoir. Dans le cas contraire, le prix du bitcoin pourrait chuter à 29 500 $.
Les baleines reviennent dans le jeu
Les données récemment publiées par CryptoQuant montrent un regain d’intérêt des baleines. Plus explicitement, les sorties de transaction non dépensées (UTXO) augmentent cette année. Cette tendance suggère que les baleines reviennent progressivement sur le marché après une période de retrait au second semestre 2022. Certains interprètent cela comme un signe de confiance dans la hausse à long terme du bitcoin.
On accorde un intérêt particulier aux mouvements des baleines crypto, car ils influencent considérablement le sentiment du marché.
La dynamique de l’offre répète les premiers signaux du marché haussier
D’après les données de la plateforme d’analyse en chaîne Look Into Bitcoin, une plus grande partie de l’offre de BTC se rapproche de 30 000 $. Cette concentration représente un point d’intérêt critique pour les investisseurs crypto. Combinée au regain d’intérêt croissant des baleines crypto, elle pourrait en effet indiquer l’étape préliminaire d’un marché haussier potentiel.
Le prix du bitcoin baisse, mais reste au-dessus du support
L’analyse technique quotidienne révèle que le prix du BTC a créé un chandelier baissier engloutissant après avoir atteint son sommet annuel. Malgré cela, le BTC se négocie toujours dans la zone horizontale de 30 300 $. Ce qui rend la tendance future incertaine.
Le RSI quotidien met en évidence une divergence baissière en développement depuis le 23 juin. Cette divergence suggère une diminution de la force du mouvement haussier. Elle pourrait aussi indiquer un renversement de tendance à la baisse. En effet, la règle est simple : la pression de vente diminue à mesure que la demande de détail s’affaiblit.
BTC : Prévisions basées sur les vagues et l’action des prix
En examinant de plus près les vagues et l’action des prix, il est possible que le prix du BTC soit dans une correction ABC (avec une autre baisse attendue). On considère les canaux parallèles ascendants comme des schémas correctifs, entraînant souvent des pannes.
Voici donc les deux options envisageables :
- En cas de panne, le prix du BTC pourrait chuter au prochain support à 28 700 $.
- Si le prix parvient à se déplacer au-dessus de la ligne médiane du canal, cela indiquerait la fin de la correction. De quoi booster une reprise haussière vers l’objectif de 35 000 $.
Au moment de la rédaction, le bitcoin se négocie à 30 142,07 $.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.