Accueil
chevron
Actualité
chevron
Bitcoin
chevron
La corrélation du Bitcoin avec l’or annonce-t-elle un bull run ?

La corrélation du Bitcoin avec l’or annonce-t-elle un bull run ?

Le Bitcoin connaît actuellement une phase de consolidation, sa corrélation avec les altcoins s'affaiblissant - un signal annonçant une volatilité à venir. Pendant ce temps, l'or continue de grimper, laissant présager une possible percée du Bitcoin une fois que l'or aura atteint son sommet.

cover bitcoin or corrélation
Copié

Baisse de la corrélation et volatilité à l’horizon

Le retrait de 1 800 bitcoins par Galaxy Digital survient alors que la corrélation habituelle du BTC avec les altcoins semble diminuer. Cette tendance indique souvent des mouvements de marché imminents. Lorsque la corrélation des altcoins avec le Bitcoin baisse, la volatilité a généralement tendance à augmenter, annonçant des retournements de tendance.

graphique Bitcoin correlation avec Altcoins
Source : Alphractal

On observe donc une corrélation entre l’or et le Bitcoin : l’or augmente, le BTC recule, l’or atteint son sommet, puis le Bitcoin s’envole. L’analyse des cycles passés montre qu’une fois que l’or a atteint son plus haut niveau, le Bitcoin a tendance à effacer ses gains précédents avant de s’élancer vers de nouveaux sommets.

graphique OR vs Bitcoin
Source : X TedPillows

Avec la poursuite de la hausse de l’or et la consolidation actuelle du Bitcoin, la prochaine percée pourrait être explosive lorsque le moment sera venu. Cependant, d’ici là, chaque tentative de reprise à court terme du BTC risque de continuer à être effacée.

Perspectives à court terme pour le Bitcoin

Actuellement, le Bitcoin se négocie à 110 564 $, après avoir échoué à maintenir une dynamique au-dessus de 111 000 $. Le graphique quotidien montre que les récentes tentatives de rebond du BTC ont été bloquées par une résistance, entraînant plusieurs bougies rouges la semaine dernière.

Le RSI est proche de la neutralité, laissant l’avantage aux baissiers tout en laissant une place à un rebond potentiel si la pression d’achat revenait. Parallèlement, l’OBV a baissé, indiquant des entrées plus faibles par rapport au début du mois.

Dans l’ensemble, la perspective à court terme du Bitcoin penche vers la neutralité à baissière, avec une consolidation des prix dans une fourchette étroite. 

En effet, le Bitcoin prépare et attend l’annonce des taux d’intérêts le 17 septembre prochain. Selon Killa, le marché se prépare à cette nouvelle. Et si le Bitcoin monte dans les prochains jours, il chutera ensuite vers cette date fatidique. Au contraire, s’il chute jusqu’à cette annonce, il rebondira après l’annonce.

Sur le même sujet :

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un spécialiste du Bitcoin et des nouvelles technologies blockchain. Il est diplômé de la Crypto Academy et est également un mineur Bitcoin depuis plus d'un an. Il a écrit de nombreuses masterclass pour éduquer les nouveaux venus dans l'industrie et plus de 2000 articles. Il désire désormais transmettre sa passion pour la crypto au travers de ses articles pour InvestX.

AVIS DE NON RESPONSABILITÉ

Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.

Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.

Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

La meilleure offre Ledger de tous les temps !

ledger
Les portefeuilles Ledger c'est :
🔒 La sécurité de vos actifs avant tout !
💳 Compacts et élégants
📱 Faciles à utiliser grâce au Bluetooth
🔥 Jusqu'à 90$ de BTC à gagner 🔥
close-link