Pourquoi le cours du Bitcoin s’écroule-t-il encore ? Les explications clés
Le Bitcoin subit une correction brutale, plombé par l’inflation et les incertitudes autour des taux d’intérêt de la Fed. Quels sont les facteurs à l’origine de cette tourmente ? Analyse et stratégies pour les investisseurs.
Le Bitcoin en pleine tourmente monétaire
Le marché des cryptomonnaies traverse une période de forte volatilité, avec le Bitcoin en première ligne. Alors que la valeur de la plus célèbre des cryptos s’est effondrée ces dernières semaines, de nombreux investisseurs s’interrogent sur les raisons de cette chute brutale et sur les perspectives d’avenir du Bitcoin.
L’un des principaux défis auxquels est confronté le Bitcoin est l’inflation galopante, qui réduit considérablement la marge de manœuvre de la Réserve Fédérale américaine en matière de politique monétaire. Alors que les investisseurs spéculaient sur trois baisses de taux cette année, la réalité semble bien différente.
Malgré une économie américaine relativement solide, avec une croissance supérieure à 2%, des dépenses de consommation stables et un chômage historiquement bas, l’inflation reste un problème préoccupant. Cette incertitude quant à l’évolution future des taux d’intérêt pèse lourdement sur le marché des cryptomonnaies, et en particulier sur le Bitcoin.
Le rôle clé de la politique monétaire
Tous les regards sont désormais tournés vers Jerome Powell, le président de la Réserve Fédérale, qui doit s’exprimer ce vendredi dans l’après-mid sur la politique monétaire de sa banque centrale lors du Symposium de Jackson Hole.
Avec la prochaine réunion sur les taux prévue le 17 septembre, la Fed dispose encore d’un peu de temps pour évaluer les données économiques avant de prendre des décisions cruciales.
En conséquence, la volatilité actuelle du marché crypto, en particulier du Bitcoin, est étroitement liée aux politiques monétaires des grandes banques centrales, notamment la Réserve Fédérale américaine.
De plus, depuis le lancement des ETFs, le Bitcoin est encore plus lié au marché traditionnel et notamment au SP500.
Un cluster de long est également à liquider entre 108 et 112 000 dollars. Les risques de liquidation des longs et d’une chute brutale dans la journée sont élevés.
Bien que l’avenir du Bitcoin reste incertain, une chose est sûre : les investisseurs avertis devront naviguer avec prudence dans cet environnement fortement instable. En conséquence de cette crainte généralisée, les chances de voir une baisse des taux en Septembre ont chuté à 84% de 96% précédemment.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.