Accueil
chevron
Actualité
chevron
Bitcoin
chevron
Pourquoi le cours du Bitcoin s’écroule-t-il encore ? Les explications clés

Pourquoi le cours du Bitcoin s’écroule-t-il encore ? Les explications clés

Le Bitcoin subit une correction brutale, plombé par l’inflation et les incertitudes autour des taux d’intérêt de la Fed. Quels sont les facteurs à l’origine de cette tourmente ? Analyse et stratégies pour les investisseurs.

cover bitcoin chute
Copié

Le Bitcoin en pleine tourmente monétaire

Le marché des cryptomonnaies traverse une période de forte volatilité, avec le Bitcoin en première ligne. Alors que la valeur de la plus célèbre des cryptos s’est effondrée ces dernières semaines, de nombreux investisseurs s’interrogent sur les raisons de cette chute brutale et sur les perspectives d’avenir du Bitcoin.

L’un des principaux défis auxquels est confronté le Bitcoin est l’inflation galopante, qui réduit considérablement la marge de manœuvre de la Réserve Fédérale américaine en matière de politique monétaire. Alors que les investisseurs spéculaient sur trois baisses de taux cette année, la réalité semble bien différente. 

Malgré une économie américaine relativement solide, avec une croissance supérieure à 2%, des dépenses de consommation stables et un chômage historiquement bas, l’inflation reste un problème préoccupant. Cette incertitude quant à l’évolution future des taux d’intérêt pèse lourdement sur le marché des cryptomonnaies, et en particulier sur le Bitcoin.

Le rôle clé de la politique monétaire

Tous les regards sont désormais tournés vers Jerome Powell, le président de la Réserve Fédérale, qui doit s’exprimer ce vendredi dans l’après-mid sur la politique monétaire de sa banque centrale lors du Symposium de Jackson Hole. 

Avec la prochaine réunion sur les taux prévue le 17 septembre, la Fed dispose encore d’un peu de temps pour évaluer les données économiques avant de prendre des décisions cruciales.

En conséquence, la volatilité actuelle du marché crypto, en particulier du Bitcoin, est étroitement liée aux politiques monétaires des grandes banques centrales, notamment la Réserve Fédérale américaine.

De plus, depuis le lancement des ETFs, le Bitcoin est encore plus lié au marché traditionnel et notamment au SP500. 

Un cluster de long est également à liquider entre 108 et 112 000 dollars. Les risques de liquidation des longs et d’une chute brutale dans la journée sont élevés. 

Bien que l’avenir du Bitcoin reste incertain, une chose est sûre : les investisseurs avertis devront naviguer avec prudence dans cet environnement fortement instable. En conséquence de cette crainte généralisée, les chances de voir une baisse des taux en Septembre ont chuté à 84% de 96% précédemment.

Sur le même sujet :

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un spécialiste du Bitcoin et des nouvelles technologies blockchain. Il est diplômé de la Crypto Academy et est également un mineur Bitcoin depuis plus d'un an. Il a écrit de nombreuses masterclass pour éduquer les nouveaux venus dans l'industrie et plus de 2000 articles. Il désire désormais transmettre sa passion pour la crypto au travers de ses articles pour InvestX.

AVIS DE NON RESPONSABILITÉ

Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.

Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.

Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

La meilleure offre Ledger de tous les temps !

ledger
Les portefeuilles Ledger c'est :
🔒 La sécurité de vos actifs avant tout !
💳 Compacts et élégants
📱 Faciles à utiliser grâce au Bluetooth
🔥 Jusqu'à 90$ de BTC à gagner 🔥
close-link