Crypto : Les évènements clés à suivre en avril 2023
D’une certaine manière, les marchés de la finance et de la cryptomonnaie sont liés. Les investisseurs doivent donc suivre de près leur évolution. Pour avril 2023, voici les évènements clés à absolument retenir dans le monde de la crypto et de la finance.
12 avril : Annonce du taux d’inflation aux États-Unis
Il s’agit d’un des évènements les plus attendus ce mois-ci. La journée du 12 avril, le BLS (Bureau of Labor Statistics) publiera le taux d’inflation aux États-Unis pour le mois de mars. Cette annonce peut avoir un impact significatif sur le marché dans la mesure où un taux d’inflation élevé inciterait la FED à augmenter les taux d’intérêt. Des taux d’intérêt trop élevés affecteront à coup sûr les investissements crypto.
12 avril : Réunion du FOMC
Le FOMC (ou Federal Open Market Committee) est l’organisme chargé de définir la politique monétaire de la FED en termes d’emploi et d’inflation. Lors de la réunion du 12 avril, le FOMC discutera certainement des taux d’intérêt à appliquer aux États-Unis. Sa décision dépendra essentiellement du taux d’inflation. En effet, un taux d’inflation élevé obligera le FOMC à augmenter les taux d’intérêt. Le but : ralentir autant que possible le phénomène d’inflation.
12 avril : mise à niveau d’Ethereum Shapella
La mise à niveau Shapella (Shanghai et Capella) est un évènement majeur au sein de la blockchain Ethereum. Mais pas que ! Elle suscite aussi l’intérêt de toute la communauté crypto.
Prévue le 12 avril, la mise à niveau Shapella permettra d’améliorer les protocoles sous-jacents du réseau. Cela affectera nécessairement la performance, la sécurité et l’efficacité d’Ethereum. Les détendeurs d’ETH doivent s’assurer que leur portefeuille soit compatible avec la nouvelle mise à jour. Il en est de même pour les utilisateurs de contrat intelligent qui devront aussi réaliser des tests de compatibilité.
19 avril : annonce du taux d’inflation au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, l’ONS (Office for National Statistics) publie chaque mois un rapport sur l’indice des prix à la consommation (IPC). Cette donnée permet d’évaluer le taux d’inflation sur l’ensemble du territoire britannique.
Le rapport du 19 avril sera particulièrement important, car il fournira des indications sur l’état de l’économie britannique ainsi que sur les pressions inflationnistes. Les données collectées serviront de base à la Banque d’Angleterre. En fonction du taux d’inflation annoncé, elle pourrait en effet décider d’augmenter ou de maintenir les taux d’intérêt. Cela impactera inévitablement le marché de la finance et de la cryptomonnaie.
27 avril : annonce du taux de croissance du PIB américain
Le taux de croissance du PIB constitue un indicateur clé de la santé économique d’un pays. Le 27 avril, le Bureau of Economic Analysis (BEA) publiera le taux de croissance du PIB américain pour le premier trimestre 2023.
Un taux de croissance du PIB plus élevé que prévu inciterait la FED à relever les taux d’intérêt pour freiner l’inflation. Un taux de croissance plus faible obligerait la FED à maintenir les taux d’intérêt à un niveau bas pour stimuler la croissance économique. Si l’économie américaine ralentit, cela réduirait l’attrait pour les investissements crypto.
28 avril : annonce du taux de croissance du PIB de l’Union Européenne
Le 28 avril, Eurostat publiera le taux de croissance du PIB de l’UE pour le premier trimestre 2023. Cette annonce permettra aux investisseurs de mieux comprendre la performance économique de l’UE. Mais surtout, elle influencera la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) ainsi que les décisions des investisseurs. Une croissance de l’économie de l’UE stimulera certainement l’investissement dans les actifs numériques (y compris la cryptomonnaie).
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.