Un précédent historique qui se répète ?
Selon James Murphy, l’avocat de XRP également connu sous le nom de MetaLawMan sur Twitter, le fait que Donald Trump ait remporté l’élection présidentielle de 2024 devrait entraîner la démission de Gary Gensler comme président de la SEC.
Murphy s’appuie sur un précédent historique : lorsque Trump a été élu en 2016, la présidente de la SEC de l’époque, Mary Jo White, a annoncé sa démission peu après. De même, lors de la victoire de Biden en 2020, le président de la SEC, Jay Clayton, a par ailleurs quitté ses fonctions.
Ce schéma semble se répéter, et Murphy pense que Gensler suivra la même voie après la victoire de Trump en 2024.
Dans un tweet, il a d’ailleurs lancé un message direct à Gensler : « Hey @GaryGensler, nous vous attendons ! »
Le départ annoncé de Gary Gensler
L’ancien responsable du Bureau de l’application du droit d’Internet de la SEC, John Reed Stark, a aussi prédit le départ prochain de Gary Gensler. Selon lui, Gensler suivrait la tendance de ses prédécesseurs et démissionnerait à l’entrée d’une nouvelle administration.
Stark a également spéculé sur le fait que la commissaire de la SEC, Hester Peirce, connue pour être favorable à l’industrie crypto, pourrait prendre la relève de Gensler. Il pense que le président nommera généralement le membre du parti le plus ancien, soit Peirce dans ce cas.
Sous la direction de Gensler, la SEC a intenté des poursuites judiciaires contre des acteurs majeurs du secteur crypto, notamment Coinbase, Uniswap Labs et Binance. Stark anticipe que ces actions réglementaires contre l’industrie crypto vont connaître une baisse importante avec le retour de Trump à la Maison Blanche.
Hester Peirce, une alliée potentielle pour la crypto ?
Alors que le mandat de Gary Gensler à la tête de la SEC touche peut-être à sa fin, les spéculations vont bon train sur son éventuel successeur. Les experts prédisent que la commissaire Hester Peirce, connue pour être plus favorable à l’industrie crypto, pourrait prendre les rênes de la SEC.
Cela marquerait un changement potentiellement important dans l’approche réglementaire du régulateur pour le secteur des cryptomonnaies. Reste à voir si ces prédictions se concrétiseront dans les semaines à venir.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.