Il se fait passer pour un ami de Trump et dérobe 250 000 $ en cryptomonnaies !
Une arnaque sophistiquée impliquant un escroc nigérian, des politiques américains et des cryptomonnaies souligne l'importance de la vigilance. Décryptage de cette arnaque à 250 000 dollars.
Une escroquerie sophistiquée à 250 000 dollars
Un escroc basé au Nigéria s’est fait passer pour Steve Witkoff, un proche allié du président Trump, afin de soutirer 250 000 $ en crypto à un donateur politique américain. Bien que le FBI soit parvenu à récupérer une partie des fonds, cette affaire démontre les risques et la complexité des fraudes liées aux actifs numériques.
Selon les documents judiciaires, le fraudeur a créé une adresse e-mail falsifiée ressemblant à celle du comité inaugural Trump-Witkoff. Il a ainsi réussi à convaincre un donateur de transférer 250 000 $ de USDT.ETH dans son portefeulle.
Bien que le criminel ait ensuite pris des mesures pour blanchir ses gains illicites, le FBI a pu récupérer et geler 40 300 USDT.ETH, dont la moitié se trouvait dans un compte Binance au nom d’Ehiremen Aigbokhan, un fraudeur de Lagos également connu sous le surnom de « yahoo boy ».
Des fonds difficiles à récupérer pour l’ami de Trump
Le bureau du procureur des États-Unis cherche désormais à restituer ces fonds récupérés à la victime. Malheureusement, plus de 210 000 $ en crypto envoyés à l’escroc n’ont pas encore pu être récupérés :
« Tous les donateurs doivent vérifier à deux reprises qu’ils envoient de la cryptomonnaie au destinataire prévu », a déclaré l’avocate américaine Jeanine Ferris Pirro dans un communiqué. « Il peut être extrêmement difficile pour les forces de l’ordre de récupérer les fonds perdus en raison de la complexité extrême de la blockchain. Néanmoins, mon bureau et nos partenaires chargés de l’application de la loi sont prêts à affronter les criminels et à dédommager les victimes. »
Plusieurs médias locaux ont rapporté que les autorités américaines cherchent à obtenir un mandat d’arrêt officiel contre Aigbokhan.
Il est à noter que Witkoff et son fils Zach entretiennent des liens étroits avec le principal projet crypto de la famille Trump, World Liberty Financial.
Binance et Tether ont tous deux coopéré à l’enquête gouvernementale, selon le département de la Justice.
Cette affaire souligne l’importance pour les investisseurs de vérifier scrupuleusement les destinataires de leurs transactions crypto. Bien que les autorités s’efforcent de traquer les criminels et de dédommager les victimes, récupérer des fonds perdus sur la blockchain reste extrêmement complexe. La prudence et la diligence raisonnable sont essentielles pour éviter de tomber dans ces pièges sophistiqués.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.