ETF Ethereum et crypto : le PDG de BlackRock donne son avis
BlackRock est le plus grand gestionnaire d'actifs au monde avec plus de 9 000 milliards de dollars sous gestion. Son CEO, Larry Fink, est l'un des leaders les plus influents du secteur financier. Lors d'une interview accordée à CNBC le 11 janvier 2024, il a fait part de ses opinions sur les ETF Ethereum et les cryptomonnaies en général. Il a ainsi partagé sa vision sur l'avenir de ces technologies émergentes ainsi que sur la stratégie de BlackRock à leur égard.
Voici ce que Larry Fink pense des ETF Ethereum
Les ETF Ethereum sont des fonds négociés en bourse qui suivent le prix de l’Ethereum, la deuxième plus grande cryptomonnaie par capitalisation boursière. Ils permettent aux investisseurs d’accéder à l’exposition à l’Ethereum sans avoir à détenir directement la cryptomonnaie.
Ils offrent ainsi une alternative plus simple et plus sûre que l’achat et le stockage de l’Ethereum sur des exchanges crypto ou des portefeuilles numériques.
Larry Fink a déclaré qu’il voyait de la valeur dans les ETF Ethereum, car ils offrent une diversification et une liquidité aux portefeuilles des investisseurs. « Ethereum est une plateforme crypto innovante qui permet de créer des applications décentralisées et des contrats intelligents« , a-t-il souligné. Ce sont des programmes autonomes qui exécutent des transactions selon des règles prédéfinies. Ils peuvent ainsi faciliter des opérations financières, logistiques, juridiques ou sociales, sans intermédiaire ni risque de fraude.
Il a toutefois précisé que les ETF Ethereum ne sont pas encore disponibles aux États-Unis, en raison de la réglementation et de la volatilité du marché.
« BlackRock n’a pas encore lancé de produit lié à l’Ethereum, mais il suit de près l’évolution du secteur », a-t-il précisé.
Fink espère d’ailleurs que les autorités américaines donneront bientôt leur feu vert aux ETF Ethereum, comme c’est déjà le cas dans d’autres pays (dont le Canada et l’Allemagne).
Les opportunités et les défis de la crypto selon Larry Fink
Larry Fink a également exprimé son intérêt pour la crypto. Il la considère comme une innovation majeure dans le domaine financier.
« Les cryptomonnaies ont le potentiel de transformer la façon dont les gens échangent de la valeur et stockent de la richesse », a-t-il affirmé.
En effet, Fink compare la crypto à Internet. Ce dernier a incontestablement révolutionné la communication et l’information. Il reconnait néanmoins que les cryptomonnaies font face à des défis importants, tels que :
Il a également mis en garde contre les risques liés à la volatilité, à la spéculation et à la criminalité. « Les cryptomonnaies sont soumises à de fortes fluctuations de prix, qui peuvent décourager les investisseurs et les utilisateurs », a-t-il rappelé que.
Fink va même jusqu’à évoquer les dangers liés aux piratages, aux arnaques et au blanchiment d’argent. Ces derniers ternissent la réputation de la crypto.Le CEO de BlackRock conclut son intervention en disant : « Les cryptomonnaies sont encore à un stade précoce de leur développement. Il faut être prudent et bien informé avant d’investir ».
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.