Ethereum en mauvaise posture ? La mise à jour Petra prend du retard
Après des obstacles rencontrés sur le réseau testnet Holesky, la mise à jour Ethereum Petra a dû faire face à de nouveaux défis sur Sepolia. Mais les développeurs ont su agir rapidement pour corriger le problème et permettre la poursuite des tests avant le lancement sur le réseau principal.
Un bug de la mise à jour Petra pour Ethereum
Alors que la mise à jour Ethereum Petra, l’une des plus ambitieuses depuis le passage à la preuve d’enjeu, était déployée sur le réseau testnet Sepolia le 5 mars, les développeurs ont dû faire face à un bug inattendu. Heureusement, l’équipe a réagi avec célérité pour résoudre le problème et permettre la reprise du fonctionnement normal de la chaîne.
Selon Tim Beiko, responsable du soutien aux protocoles à la Fondation Ethereum, le problème provenait d’un bogue dans le contrat de dépôt personnalisé de Sepolia. Celui-ci avait pour effet de séparer les actions de transfert et de dépôt des transactions, au lieu de les regrouper en un seul message sur la blockchain.
Les développeurs ont réussi à corriger l’erreur environ 6 heures après le déploiement de Petra sur le testnet. « Les validateurs ont déjà mis à jour leurs nœuds et la chaîne fonctionne à nouveau normalement », a tweeté Tim Beiko. Il a cependant prévenu que certains explorateurs, portefeuilles ou autres fournisseurs d’infrastructure pourraient rencontrer des problèmes jusqu’à ce qu’ils mettent également à jour leurs nœuds.
Un test final : quel impact sur l’ETH ?
Sepolia était le deuxième réseau testnet à être confronté à des difficultés lors des essais de Petra. En février, une mauvaise configuration de validateur avait provoqué une scission du réseau Holesky, obligeant les développeurs à déboguer la mise à jour et à concevoir une solution.
Holesky et Sepolia constituent les dernières étapes avant le déploiement de Petra sur le réseau principal Ethereum. Les développeurs prévoyaient initialement de dévoiler la mise à jour sur la chaîne principale début avril, mais des retards pourraient être annoncés suite aux obstacles rencontrés sur les réseaux de test.
Dans le court terme, cela pourrait surtout accentuer la volatilité du jeton ETH, selon Block_Diversity :
“Cet incident fait partie des défis plus larges liés à la mise à niveau Pectra d’Ethereum, y compris les problèmes précédents sur le réseau de test Holesky, qui ont retardé le déploiement du réseau principal et contribué à la volatilité des prix d’Ethereum, l’ETH ayant récemment chuté de 1 à 2 % en raison de ces inquiétudes.”
Pour conclure, la rapidité avec laquelle l’équipe Ethereum a résolu le problème sur Sepolia démontre leur engagement à assurer le bon déroulement du déploiement de Petra, l’une des mises à jour les plus cruciales depuis la transition d’Ethereum vers la preuve d’enjeu. Malgré ces quelques accrocs, les développeurs semblent bien préparés à franchir cette étape décisive pour le réseau.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.