eToro annonce une IPO historique à 4 milliards $
La plateforme de trading social eToro franchit un cap décisif en lançant officiellement son IPO sur le Nasdaq Global Select Market, sous le symbole ETOR. Cette opération vise à lever jusqu’à 500 millions de dollars.
Pour rappel : eToro a lancé une tentative avortée en 2022 via une SPAC, où la valorisation espérée dépassait alors les 10 milliards $. Cette fois-ci, la société israélienne vise une valorisation réajustée à environ 4 milliards $. Un contexte de marché plus mesuré, mais potentiellement plus favorable !
L’IPO comprend 10 millions d’actions ordinaires de catégorie A. Elles sont réparties à parts égales entre actions nouvellement émises par eToro et celles vendues par des actionnaires existants. En ce qui concerne la fourchette indicative de prix, elle est fixée entre 46 $ et 50 $ par action avec une option de surallocation de 1,5 million d’actions supplémentaires.
Le soutien de grandes banques d’investissement telles que Goldman Sachs, Jefferies, UBS et Citigroup renforce la crédibilité de l’opération.
Des chiffres solides pour séduire les investisseurs
eToro s’appuie sur une dynamique de croissance robuste :
- En 2024, la plateforme a en effet généré 931 millions $ de revenus (contre 639 millions $ en 2023). Cela représente une progression de 45 %.
- Le bénéfice net, lui aussi, a bondi à 192 millions $ (contre seulement 15,3 millions $ l’année précédente).
- Le nombre de comptes financés atteint désormais 3,5 millions, avec 16,6 milliards $ d’actifs sous gestion.
Bon à savoir :
Une part significative du chiffre d’affaires d’eToro (à raison de 38 %) provient du trading de cryptomonnaies, à égalité avec les actions traditionnelles. Cependant, la plateforme anticipe une légère baisse des revenus crypto en 2025.
Selon elle, il s’agit d’une conséquence directe d’un durcissement réglementaire notamment aux États-Unis et en Europe (règlement MiCA). Aux États-Unis par exemple, eToro a restreint son offre crypto (BTC, BCH et ETH) à la suite d’un accord avec la SEC.
Un marché des IPO en reprise… sous haute vigilance
L’introduction en bourse d’eToro intervient dans un contexte global où les IPO reprennent progressivement. Elles restent néanmoins scrutées avec prudence, notamment dans le secteur technologique et les entreprises exposées aux actifs numériques.
Pour convaincre les marchés, eToro devra démontrer qu’elle est capable de maintenir une croissance rentable. Mais pas seulement ! L’entreprise devra aussi naviguer habilement dans l’environnement réglementaire mondial et se différencier de concurrents tels que Robinhood.
La plateforme pourra toutefois capitaliser sur ses fonctionnalités phares (dont CopyTrader) pour soutenir son développement post-IPO. Sa forte présence internationale, particulièrement en Europe et dans la région Asie-Pacifique, constitue aussi un atout non négligeable.
En tout cas, l’introduction en bourse d’eToro sur le Nasdaq marque une étape stratégique majeure dans l’évolution de la plateforme. Ceci étant dit, le pari reste risqué ! Dossier à suivre…
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.