Rejoindre
Télécharger notre appli InvestX
x
Accueil
chevron
Investir
chevron
Broker
chevron
eToro avis : notre test complet et l’avis des utilisateurs 2023
Copié

eToro avis : notre test complet et l’avis des utilisateurs 2023

eToro est le broker numéro un du marché du trading en ligne. La plateforme propose d’accéder à une plateforme de trading avec des prix négociés sur tous les marchés financiers, dont la crypto. eToro, c’est aussi un trading social inédit et une fonctionnalité de copy trading accessible à tous. Dans cet article, vous trouverez notre avis complet sur eToro, point par point pour savoir si cette plateforme vaut sa notoriété.

Écrit par : Thomas

timer

Mis à jour le 11/07/2023 à 20:34 par Thomas

etoro avis

7 avantages du broker : eToro avis

Le broker eToro n’est pas le numéro un pour rien, il permet aux particuliers d’investir facilement, que ce soit dans les cryptomonnaies et ou dans d’autres actifs financiers. Depuis de nombreuses années, il propose une solution facile et intuitive qui attire des millions d’investisseurs. 

Sa communication joue aussi un rôle clé : eToro est un pro du marketing et de la publicité. Nous avons rassemblé dans ce point, les différents avantages de eToro, les points positifs. 

Voici les points forts de eToro selon nous : 

  1. Place de leader dans le monde du trading
  2. Plateforme sécurisée
  3. Solution intuitive
  4. Trading social et CopyTrade
  5. De nombreux actifs disponibles
  6. Convient aux débutants
  7. Possibilité de compte démo

1) Leader mondial

eToro est le premier broker mondial. C’est vers lui que se tournent les investisseurs particuliers quand ils souhaitent acheter des actions ou quelconque actif financier.

La plateforme propose d’acheter des crypto-monnaies depuis 2017. 

eToro se targue d’être reconnu comme le Facebook du trading par le grand public. La plateforme présente de façon simplifiée les options de trading et contient de nombreuses informations sur les différents actifs disponibles sur la plateforme.

2) Plateforme sécurisée

eToro est une plateforme très sécurisée : elle demande plus d’informations que la plupart des plateformes d’échange de crypto-monnaies. En effet, des actifs financiers sont aussi disponibles et vous devrez répondre à un questionnaire lors de votre première connexion.

Aussi lorsque vous aurez rempli votre vérification d’identité et d’adresse KYC, on vous demandera de donner votre numéro fiscal en France afin de vérifier si vous êtes autorisé à participer à des marchés financiers.

En tant que plateforme d’une certaine influence, eToro s’assure de proposer une plateforme la plus sécurisée possible.

3) Plateforme intuitive

La plateforme est très simple d’utilisation. Toutes les fonctionnalités/informations présentées sont logiques et compréhensibles par tous les utilisateurs. eToro a travaillé pour proposer une interface qui soit simple et efficace.

4) Trading social et copytrading eToro

La grande particularité de eToro réside dans son concept même. La plateforme se présente comme un réseau social de trading. Chaque investisseur a son propre compte et peut publier des actualités sur son feed.

On peut donc s’abonner à des comptes et interagir entre investisseurs. Cela offre un vrai côté ludique et agréable au trading.

Le gros avantage de cette proposition est qu’une fonctionnalité “Copier” est incluse lorsqu’on visite le profil de quelqu’un.  Sur chaque profil, on peut voir les statistiques, le portefeuille, etc. de l’utilisateur. 

Si on souhaite suivre les trades d’un investisseur, il nous suffit de mettre en place le CopyTrader et quelques clics pour lancer la fonctionnalité de copy trading de eToro.

Sur la plateforme eToro, il suffit de cliquer sur “Recherche” puis de descendre sur la page jusqu’à “CopyTrader”. On peut alors voir tous les profils qu’on peut copier, leurs performances et le marché sur lequel ils tradent.

copytrading etoro

Lorsque vous allez sur le profil de quelqu’un et que vous cliquez sur “Copier”, les trades se lancent automatiquement en suivant les choix de la personne que vous avez décidé de suivre.

Pour trouver des profils à copier, cliquez sur “Recherche” dans le menu à gauche. Vous verrez alors la catégorie “CopyTrader” avec les informations nécessaires à propos des profils. 

copy trading etoro

5) Large gammes d’actifs

eToro propose tous les actifs financiers qui pourraient intéresser un trader et un investisseur “standard”. Le broker propose :

  • Actions 
  • Cryptomonnaies
  • Indices
  • ETF
  • Matières premières
  • Devises 

Tout ce qu’il faut pour un trader novice ou expérimenté ! 

6) Accessible aux débutants

La plateforme veut offrir une expérience simple et compréhensible à chacun, même aux débutants. Le trading peut être un milieu compliqué et repousser les novices. Le broker a voulu créer un environnement simple.

eToro veut aller droit au but et se concentrer sur son activité de courtier sans vous noyer dans des informations ou des choses compliquées. Seulement vous permettre d’acheter et vendre des actifs pour composer un portefeuille d’actions.

7) Le compte démo

eToro vous permet de créer un compte démo et ainsi de vous essayer au trading sans impliquer vos fonds. Parfait pour les débutants, encore une fois eToro se distingue dans les possibilités données aux nouveaux arrivés.

4 inconvénients du broker : eToro avis

Si eToro est une plateforme simple à comprendre et à utiliser, elle a également ses défauts. Certains pourront être gênés par les limites de la plateforme de courtage

Nous avons rassemblé 4 inconvénients qui pourraient repousser un investisseur à trader via ce broker : 

  1. Interface trop simpliste
  2. Service client peu réactif
  3. Trading dollar
  4. Peu de altcoins

1) Une interface trop simpliste

L’interface de trading est assez simple et les habitués du trading trouveront vite la proposition limitée : pas d’éditeur de courbes, pas d’outils de prévision, pas de carnets d’ordres.

2) Service client pas toujours réactif

eToro n’est pas réputé pour la qualité de son service client. Basé à Chypre vous aurez difficilement un opérateur disponible en français et les litiges peuvent mettre longtemps avant d’être résolus. 

Malheureusement, c’est un problème récurrent avec les services en ligne de tous types, et les brokers spécialement.

3) Trading en dollar US et holding

Bien que la plateforme se veuille grand public, elle ne propose pourtant pas de trading en Euro et vous devrez utiliser le dollar comme valeur de base pour l’ensemble de vos trades. 

De plus, le site vous incite à être un holder (qui garde un temps long ses actifs), car les outils de trading sont limités.

4) Pas beaucoup de altcoins disponibles

eToro propose un trading sur un peu plus de 90 altcoins différents via sa plateforme.

C’est assez faible si l’on compare aux plateformes d’échange crypto standard. Quant aux brokers, ils sont en général dans la même fourchette. 

Rappelons que ces brokers proposent plusieurs classes d’actifs et ne sont pas 100% orientés crypto.

Cela baisse vos possibilités d’investissement crypto et vous pouvez vous sentir limité si vous cherchez une solution de trading de cryptomonnaies avancée.

Notre point complet à propos des frais, fonctionnalités, réglementations : eToro avis

eToro a été fondé en 2007 par les frères Assia en Israël. Elle propose depuis son lancement un trading social sans capital minimum. 

Le broker devient rapidement une plateforme grand public au trading d’actions, et lance la première application de trading en ligne.

C’est en 2017 que eToro se lance dans la crypto-monnaie en proposant une sélection de tokens à l’achat et à la vente.

La plateforme est connue pour son marketing agressif : sponsors d’équipes, campagnes de publicité. Il est très probable que vous ayez déjà vu des campagnes publicitaires eToro.

Les frais de la plateforme

eToro vous propose des achats groupés à des prix fixés par la plateforme, ainsi vous achèterez toujours plus haut que le cours et vendez plus bas que le cours. 

Les brokers comme eToro se rémunèrent grâce à cette différence de prix qu’on appelle le spread. Les spreads eToro vont de 1% pour les crypto-monnaies, à 2 pips pour les matières premières. 

Concernant les autres frais de la plateforme, il n’y a aucun frais d’inscription, de gestion, et 0% de frais sur l’achat d’action. 

Les frais eToro consistent en des frais de retraits fixés à 5$, des frais de conversion entre les devises, des frais d’inactivité (10$ par mois d’inactivité après 1 an d’inactivité). 

Notre avis sur les frais eToro est qu’ils ne sont pas aberrants mais ne font pas non plus partie de la moyenne basse. Il faut rester vigilant à ne pas laisser un compte inactif ouvert, et rationaliser les retraits pour ne pas devoir payer les prix fixes trop souvent.

Les différents produits proposés par eToro

Comme vous l’aurez compris, le principal avantage de eToro réside dans le fait de proposer une large gamme d’actifs au-delà du monde de la crypto. 

Vous pourrez investir dans des actions, des indices, des ETF et des matières premières. Le broker propose un panel assez large d’actifs financiers qui permettra à quiconque de se lancer dans l’aventure du trading avec les actifs les plus connus.

On regrette cependant une offre trop faible dans les cryptomonnaies.

Réglementations eToro

eToro est très réglementé et dispose d’un panel de réglementations à travers le monde. En Europe, le broker est réglementé au Royaume-Uni par la FCA, à Chypre par la CySEC et aux Pays-Bas par la DNB. 

Pour les autres continents, le broker possède aussi de nombreuses réglementations.

eToro avis des utilisateurs

Nous avons voulu confronter notre avis et notre expérience avec celui des utilisateurs de la plateforme. Pour ce faire, nous avons été sur le site réputé d’avis Trustpilot pour voir ce que pensent les gens de eToro. 

Le broker international récolte une excellente note de 4,3/5 pour plus de 17 000 avis ! 

La note est excellente et très rare pour un courtier en trading. Cela prouve la très bonne réputation de eToro comparé à de nombreux brokers qui ont des notes bien plus basses sur le même site. 

Les avis positifs eToro mentionnent par exemple le large choix d’actifs, des frais raisonnables, la disponibilité des équipes eToro, le côté intuitif et facile du site.

Les avis négatifs eToro mentionnent un manque de réactivité de l’équipe en cas de problème, des problèmes de retrait, le fait qu’on ne puisse pas acheter réellement les cryptos (normal sur un broker). 
Même si c’est très intéressant de mettre en perspective les avis des utilisateurs des plateformes, il faut toujours prendre du recul sur les situations de chacun.

Thomas

Thomas

Rédacteur web depuis de nombreuses années et spécialiste SEO, Thomas est devenu rédacteur pour InvestX au lancement du média. Passionné par le domaine de la crypto et du Web3, Thomas s'est donné pour mission de délivrer un maximum de valeur et d'initier les lecteurs au monde des blockchains, considéré pour lui comme le monde de demain.

⚠ Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Le trading de crypto-monnaies comporte des risques et il est important de ne pas investir plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre.

InvestX n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.

 

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.

 

Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.