Europe : Fin de la carte crypto Binance
Binance vient d’annoncer à ses clients européens la suspension de sa carte Visa à partir du 20 décembre prochain. Selon l’échange de cryptomonnaies, cela n’affectera que quelques utilisateurs de Binance. Quelles sont les conséquences de cette décision, décryptage dans l’article.
Binance met fin à sa carte crypto Visa
Alors que Binance vient tout juste d’annoncer le retour des paiements SEPA pour ses clients européens, ces derniers ne pourront plus profiter du programme de carte Visa de l’exchange. La Norvège, l’Islande et le Liechtenstein sont également compris.
Dès le 20 décembre, les clients européens détenteurs d’une carte crypto Binance ne pourront plus l’utiliser. C’est dans deux mails distincts que les utilisateurs ont appris la nouvelle. Tout d’abord, Solaris, l’émetteur de la carte, les a informés par un premier e-mail, suivi d’un second e-mail du service client, sans toutefois préciser les raisons exactes de cette décision.
Un mois en arrière, Binance annonçait déjà la fin de son contrat avec Mastercard pour sa crypto carte au Bahreïn et en Amérique latine. Cette fois-ci, Mastercard avait indiqué qu’il avait été contraint de mettre fin à son partenariat en raison de la réglementation stricte sur les cryptomonnaies.
Suspension du programme de carte crypto Visa de Binance, quelle conséquence ?
Les premiers impactés sont évidemment les détenteurs européens. Les clients de Binance en Europe ne pourront plus utiliser leur carte de débit Visa pour effectuer des paiements et faire des achats. Cependant, selon les déclarations de l’échange, cette décision ne toucherait qu’une minorité de ses utilisateurs.
“Bien que les utilisateurs de Binance du monde entier aient apprécié d’utiliser la carte pour effectuer des paiements quotidiens avec des crypto-actifs, seulement environ 1% de nos utilisateurs sont impactés par ce changement.”
En réalité, ce sont tous les clients de l’Europe qui seront touchés par cette suspension. Cela veut dire que si vous êtes détenteurs d’une carte crypto Binance, à partir du 20 décembre cette dernière sera inutilisable. En revanche, vous pourrez continuer de voir le solde de votre carte sur votre compte et Binance Pay reste disponible.
Aucune annonce officielle n’a encore éclairci les raisons précises derrière la décision de Binance et du géant Visa de mettre fin à leur programme de carte de débit crypto. Cependant, cette décision suscite des questions, et il est possible que les prochaines réglementations MiCA jouent un rôle.
Alors que l’on aurait pu espérer une progression positive dans l’adoption des cryptomonnaies, il semble que nous fassions une nouvelle fois face à des obstacles, révélant les défis que ce secteur doit encore surmonter.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.