Un expert britannique en cryptomonnaie recherché par le FBI
Un Britannique qui aurait aidé la Corée du Nord à utiliser la cryptographie pour échapper aux sanctions serait bloqué à Moscou. C’est en tout cas ce que relaient certains médias locaux. Christopher Emms, résident britannique de 31 ans, aurait été arrêté le 21 février à Moscou à la suite d'une « alerte rouge » d'Interpol.
Emms pourrait écoper 20 ans de prison
Il est reproché au Britannique Christopher Emms d’avoir donné des instructions à la Corée du Nord sur la façon d’utiliser la blockchain et les cryptomonnaies. Ceci, dans le but de blanchir de l’argent et de contourner les sanctions. Avec le concours de l’Espagnol Alejandro Cao De Benos, il aurait organisé et mis en place la conférence 2019 de Pyongyang sur la blockchain et les cryptomonnaies.
L’ancien ingénieur Ethereum Virgil Griffith est le troisième personnage de l’histoire. En novembre 2019, le FBI l’a placé en détention. Il a ensuite plaidé coupable et a été condamné à une peine de 63 mois de prison. Pour un chef d’accusation de conspiration visant à enfreindre la loi sur les pouvoirs économiques d’urgence internationale, Emms pourrait passer jusqu’à 20 ans en prison.
La Russie participerait-elle à l’opération ?
Selon les rumeurs, la Russie a collaboré avec le ministère américain de la Justice sur le dossier. Afin de capturer Emms, les policiers locaux ont apparemment collaboré avec leurs homologues américains.
Toutefois, ces informations restent discutables. En effet, M. Emms a contacté Cointelegraph le 22 février pour réfuter les comptes rendus des médias sur son emprisonnement. Il semble résider actuellement à Moscou, apporte des contributions à la chaîne de télévision Russia Today et s’efforcerait d’obtenir un statut juridique à long terme.
« Je continue à être reconnaissant à la Fédération de Russie de m’avoir accordé le droit de rester dans le pays où je suis en train de demander l’asile politique, et je continue à réfuter toutes les allégations faites contre moi par les autorités américaines. »
déclare Emms selon Cointelegraph
Il a affirmé qu’il n’y a pas eu de problèmes avec les forces de l’ordre locales et qu’il ignore la source des fausses informations sur sa détention.
En raison d’un manque de justification juridique, l’Arabie saoudite avait rejeté la demande d’extradition d’Emms présentée par les États-Unis en septembre 2022. Emms a ensuite été libéré après une interdiction de voyager de huit mois. Il a instantanément quitté le pays pour la Russie.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.