Cet expert nous donne le plus gros danger auquel le Bitcoin fait face
Jack Dorsey met en garde sur le Bitcoin Le PDG de Block, Jack Dorsey, est reconnu comme l’un des plus grands partisans de Bitcoin. Pourtant, dans une récente interview, il a émis une mise en...
Jack Dorsey met en garde sur le Bitcoin
Le PDG de Block, Jack Dorsey, est reconnu comme l’un des plus grands partisans de Bitcoin. Pourtant, dans une récente interview, il a émis une mise en garde surprenante sur les risques à long terme qui pourraient faire échouer la cryptomonnaie.
Selon Dorsey, la principale menace pour Bitcoin serait de ne pas parvenir à devenir réellement pertinent dans la vie quotidienne des gens. « Si Bitcoin finit par n’être qu’une simple réserve de valeur et rien d’autre, il ne gagnera à mon avis pas en pertinence », explique-t-il.
Le PDG estime que le simple rôle de « gold numérique » ne suffit pas. « Il doit s’agir de paiements, pour que Bitcoin soit pertinent au quotidien. Sinon, ce ne sera qu’un actif que l’on achète et oublie, et que l’on n’utilise que dans des situations d’urgence. »
Malgré ces réserves, Dorsey continue d’investir massivement dans Bitcoin. Son entreprise Block réalise en effet des achats mensuels réguliers de BTC, détenant désormais plus de 8 000 bitcoins pour une valeur de 636 millions de dollars.
La solution est-elle dans les L2 Bitcoin ?
Le PDG estime cependant qu’une solution existe pour éviter cet écueil : « Créer des expériences simples d’utilisation qui résolvent le cas d’utilisation des paiements, les rendre évolutifs et rapides. »
Selon lui, il faut que Bitcoin puisse offrir une véritable concurrence à la vitesse des réseaux établis comme Visa et Mastercard. C’est d’ailleurs l’un des principaux axes de développement de Block, qui travaille à la fois sur l’adoption grand public de Bitcoin et sur sa propre infrastructure minière.
Mais d’autres projets tentent également tant bien que mal de construire cette couche secondaire sur BTC pour augmenter sa scalabilité. C’est par exemple le cas de Stacks qui a lancé sa mise à jour Nakamoto pour permettre une rapidité de transaction avec des faibles coûts comparables à ceux de Solana.
Selon l’analyste DrProfits c’est la prochaine étape pour le Bitcoin, après l’approbation des ETF et le lancement de la réserve stratégique :
“D’abord, ils ont approuvé le Bitcoin comme matière première, puis les ETF, puis la Réserve stratégique, et bientôt la CBDC ! J’avais déjà prédit la Réserve stratégique il y a deux ans. Ce qui suit sera une CBDC en dollars américains adossée au Bitcoin, comme l’or jusqu’en 1971, et elle arrive !”
En somme, malgré ses réserves, Jack Dorsey reste un fervent défenseur de la cryptomonnaie. Ses liens présumés avec Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur de Bitcoin, en font l’une des figures les plus influentes du secteur. Ses mises en garde sur les défis à venir n’en sont que plus significatives. Mais l’espoir est encore là tant que l’innovation est possible.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.