Explosion du nombre de tokens : vers un milliard de cryptos d’ici 2030 ?
Le marché des cryptos subit une véritable révolution, avec une création de tokens battant des records historiques. Qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir de l'industrie ? Plongez dans cette analyse approfondie des tendances qui redessinent le paysage des cryptomonnaies.
L’essor vertigineux de la création de tokens
Selon Bobby Ong, co-fondateur et directeur opérationnel de CoinGecko, le marché des cryptomonnaies connaît actuellement une véritable explosion de la création de tokens. Rien qu’en janvier 2025, un sommet historique de 600 000 nouveaux tokens a été atteint.
Et ce n’est qu’un début, selon Ong : « à ce rythme, nous nous dirigeons vers 1 MILLIARD de tokens dans les 5 prochaines années. »
Cette croissance fulgurante fait débat depuis plusieurs semaines, alors que certains s’inquiètent pour l’avenir de l’industrie. En effet, cela peut créer une dilution des liquidités et donc amoindrir le potentiel de hausse de ce qu’ils considèrent comme étant des projets avec une utilité réelle.
Cette recruedescende s’explique par plusieurs facteurs clés. Tout d’abord, la prolifération d’incubateurs de tokens, comme Pump.fun, a rendu la création de tokens plus accessible que jamais, où il est possible de lancer son jeton avec un effort minimal.
De plus, l’essor des memecoins a également alimenté cette tendance. La culture des memecoins permet une valorisation express, alors qu’ils sont vus comme des véhicules de spéculation. La blockchain Solana est décrite comme étant le plus gros casino au monde.
L’expert Murad avait déclaré que “tout sera tokénisé”, “chaque mot, chaque hype, chaque pensée”... La tokenisation en général est en pleine explosion. Et les memecoins sont au final des communautés tokenisées, qui se rassemblent derrière ce jeton, cette idée ou un mouvement.
Les défis de la fragmentation de la liquidité
Selon Ong, la prolifération des tokens a entraîné une fragmentation de la liquidité, diluant l’attention et les capitaux des investisseurs :
« Trop de tokens, chacun répartissant encore plus l’attention et la liquidité limitées des traders. C’est pourquoi nous ne voyons pas les grandes envolées des altcoins des cycles précédents », a-t-il déclaré.
Certains experts déclarent que cela pourrait retarder l’explosion des altcoins cette année. Comme l’indique Murad, il existera deux catégories d’investisseurs :
- les “gamblers” qui joueront de la spéculation sur ces centaines de milliers de nouveaux jetons
- ou les investisseurs qui choisiront les communautés et les projets les plus résilients.
Murad et d’autres analystes soutiennent même que cette vague de création de tokens marque la fin de la traditionnelle « saison des altcoins« . Plutôt qu’une hausse générale du marché, ils prédisent ces deux tendances dominantes, oscillant entre « gambling » et investissement à long terme.
Depuis la controverse liée au lancement du memecoin LIBRA du président de l’Argentine, le sentiment envers Solana et cette prolifération des memecoins est en train de se diviser.
Par conséquent, l’industrie des cryptomonnaies est à la veille d’une transformation sans précédent, marquée par une explosion de la création de tokens. Bien que cette tendance ouvre de nouvelles perspectives, elle soulève également des défis majeurs en termes de fragmentation de la liquidité et de l’évolution du paysage des altcoins.
Certains promeuvent une réglementation autour du lancement de tokens, comme la demande d’un KYC ou d’une preuve de revenu. Ce qui soulève encore une polémique, tandis que le camp opposé réclame le maintien de la décentralisation et l’anonymat.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.