Faut-il investir dans les ETF Ethereum ? Voici ce que disent les experts
Vous pouvez désormais investir dans l'Ether (ETH), le jeton natif de la blockchain Ethereum, en plaçant de l'argent dans l'un des neuf fonds négociés en bourse (FNB) sur l'Ethereum au comptant qui ont commencé à être échangés mardi. Mais est-ce que vous devriez le faire ? Voici ce que disent les experts.
Pourquoi les ETF Ethereum au comptant ont-ils été lancés ?
Les ETF sur l’Ethereum au comptant ont été créés pour faciliter l’accès à cette cryptomonnaie pour les investisseurs individuels. Auparavant, les particuliers devaient ouvrir un portefeuille numérique et effectuer des transactions directement sur les plateformes de crypto-monnaies.
Désormais, ils peuvent investir dans l’Ethereum comme ils le feraient pour n’importe quelle autre action ou FNB dans leur compte de courtage.
« La plupart des investisseurs ont l’habitude de détenir des titres dans leurs comptes de courtage et ne sont pas familiers avec la détention d’actifs numériques dans des portefeuilles numériques.
Avec un FNB Bitcoin ou Ethereum, ils peuvent investir dans ces actifs d’une manière plus familière », explique Douglas Boneparth, conseiller financier agréé et fondateur de Bone Fide Wealth.
Bien que ces nouveaux FNB aient attiré plus d‘1 milliard de dollars de flux entrant le premier jour de leur lancement, ils n’ont pas encore vraiment captivé l’intérêt des investisseurs. C’est un contraste frappant avec les importants flux entrants observés pour les ETF Bitcoin au comptant.
Principaux points à retenir des ETF sur Ethereum :
- Les ETF Ethereum permettent aux investisseurs d’accéder plus facilement à cette cryptomonnaie depuis leur compte de courtage.
- Mais l’Ether et le Bitcoin sont en moyenne six et huit fois plus volatils qu’un portefeuille 60/40, selon une analyse de Morningstar.
- Allouer 5% ou plus de votre portefeuille à la crypto peut significativement augmenter sa volatilité.
Pourquoi la volatilité est-elle un élément important à considérer ?
Si vous envisagez d’investir dans la crypto, préparez-vous à un voyage dans les montagnes russes, préviennent les experts.
« Ce sont des fonds qui n’ont pas de track record significatif. Il y a beaucoup de volatilité, et les gens doivent vraiment s’habituer à ce que ce type de fonds fait sur le marché », déclare Megan Gorman, associée gérant chez Chequers Financial Management.
Bien que les cryptomonnaies comme le Bitcoin (BTC) et l’Ether aient le potentiel d’offrir de meilleurs rendements qu’un portefeuille classique 60/40 en actions et revenus fixes, cela s’accompagne aussi de risques beaucoup plus élevés.
« Ce sont des cryptomonnaies qui ont connu des rendements incroyables sur leur durée de vie respective, et cela s’est également accompagné d’une grande volatilité », explique Stephen Margaria, analyste de recherche chez Morningstar.
« Sur la période de cinq ans que nous avons examinée, l’Ether et le Bitcoin étaient en moyenne huit et six fois plus volatils. »
Même en allouant un faible pourcentage de votre portefeuille à la crypto, cela peut augmenter significativement la volatilité.
Investissement crypto vs ETF Ethereum
Une analyse réalisée par Morningstar a révélé que si un investisseur allouait 5% ou plus de son portefeuille à l’Ether, au Bitcoin ou à une combinaison des deux, cela augmenterait la volatilité de plus de 10% par rapport à un portefeuille 60/40. Investir uniquement dans l’Ethereum pourrait rendre votre portefeuille encore plus volatil.
« Si les investisseurs veulent diversifier davantage leur portefeuille dans la crypto, à 1% ou 2%, vous ne verrez pas beaucoup de changement dans le profil de risque du portefeuille, mais c’est vraiment à 5% ou plus que les investisseurs doivent être conscients de la façon dont ce risque évolue », indique Margaria.
Bien que les FNB Ether au comptant offrent une nouvelle façon d’investir dans la deuxième plus grande cryptomonnaie, les investisseurs doivent être conscients des risques importants liés à leur forte volatilité.
Même une allocation modeste de 5% ou plus à la crypto peut considérablement augmenter la volatilité globale d’un portefeuille.
Les ETF Ethereum conviennent mieux aux investisseurs expérimentés, avec un horizon d’investissement à long terme et une tolérance élevée au risque. Avant d’investir, les investisseurs doivent bien comprendre les avantages et les risques de ce type d’investissement et l’intégrer de manière appropriée dans leur portefeuille diversifié.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.