Fox Hill (Bahamas) : la prison dans laquelle SBF est incarcéré
À l’issue de sa première audience, Sam Bankman-Fried a été incarcéré dans l’unique prison des Bahamas : Fox Hill. Un endroit dont la réputation et les conditions d’incarcération font froid dans le dos.
Arrêté lundi soir, l’ancien CEO de FTX, Sam Bankman-Fried, a comparu au tribunal mardi 13 décembre. Lors du déroulement de l’audience, son avocat a proposé de payer une caution pour que SBF soit libre en attendant son jugement.
La juge a refusé la libération sous caution de SBF et a décidé de le placer en détention provisoire dans la prison Fox Hill.
Cette prison est la seule du pays et n’est pas l’endroit rêvé pour passer une détention. Fox Hill offre des conditions de vie déplorables à ceux qui y sont détenus.
Tout savoir sur Fox Hill, la prison des Bahamas dans laquelle est détenu Sam Bankman-Fried
L’unique prison des Bahamas, Fox Hill, est connue pour ses conditions de vie déplorables. Le pays ayant un très fort taux d’emprisonnement (409 détenus pour 100 000 habitants), la prison fait face à une surpopulation.
Un rapport sur les droits de l’homme aux Bahamas en 2021 rapporte des détails effrayants sur cet établissement. Les détenus n’auraient pas accès à des sanitaires autres que des seaux. Les cas d’escarres seraient nombreux en raison du manque d’espace qui pousse les détenus à s’allonger sur le sol pendant de longues heures.
Le même rapport cite des infestations de rats, d’asticots et d’insectes dans les cellules. Les cellules font 6m² et peuvent héberger jusqu’à 6 détenus. Elles ne sont souvent pas équipées de matelas.
Il y aurait également des problèmes liés à la nourriture et aux repas qui seraient rares dans la prison Fox Hill. Les soins de santé sont tout aussi rares pour les prisonniers.
Les détenus sont censés avoir une heure de sortie par jour mais la prison manque cruellement de personnel comparée à la surpopulation à laquelle l’établissement fait face.
Une situation qui fait que les prisonniers ne sortent parfois que 30 minutes par semaine. Le manque de place dans la prison mène également des prisonniers en détention provisoire à se retrouver dans des quartiers de haute sécurité.
On ne sait pas encore ce qui est réservé à Sam Bankman-Fried mais on peut comprendre son désarroi au moment de la décision de la juge.
Cependant et malgré ce rapport officiel de 2021, le commissaire des Bahamas aux services correctionnels Doan Cleare a déclaré que les conditions de détention s’étaient largement améliorées. Des travaux de rénovation auraient été faits dans la plupart des cellules.
Le jugement de SBF aura lieu le 8 février 2023 et il est possible qu’il soit extradé aux États-Unis dans les prochaines semaines, avant le procès.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.