Le Groupe CME va lancer des ETF XRP et Solana en février 2025 ?
Les investisseurs s'apprêtent à accueillir les premiers ETFs Solana et XRP avec l'annonce du lancement prévu par CME Group en février 2025. Découvrez les enjeux et implications de ces nouveaux produits financiers.
L’arrivée des ETFs Solana et XRP, possible ou non ?
Le CME Group, l’une des plus grandes plateformes de trading au monde, aurait dans ses plans de lancer des ETFs cryptomonnaies Solana (SOL) et Ripple (XRP). Cette décision semblerait toutefois être encore en pourparlers :
« La version bêta du site Web, qui est souvent utilisée pour les maquettes, a été rendue publique par erreur. Aucune décision officielle n’a encore été prise concernant le lancement de contrats à terme pour l’un ou l’autre des jetons. » a déclaré un porte-parole du CME à FOX Business.
Il est bon de signaler que le Groupe CME propose des ETF de contrats à terme et non de contrats spot. Avec des contrats standards de 500 SOL et 50 000 XRP, ainsi que des versions micro de 25 SOL et 2 500 XRP, cette offre vise à séduire tous les investisseurs, des institutionnels aux particuliers.
Eleanor Terrett, journaliste chez Fox Business, indique qu’un tel lancement pourrait donner lieu à une vague de demande d’ETFs Spot Solana et XRP cette année :
“Cela signifie donc que nous verrons probablement un afflux de demandes pour les ETF à terme $XRP et $SOL. Des demandes de produits spot ont également été déposées, mais on ne sait pas quand elles pourront être approuvées. Il sera intéressant de voir le niveau de demande pour les contrats à terme lorsque les produits au comptant auront désormais de meilleures chances d’être approuvés sous Trump.”
En attendant, le Chicago Mercantile Exchange (CME) n’a pas confirmé le lancement de contrats à terme XRP ou Solana.
Un tremplin pour l’adoption de Solana et XRP
Après l’annonce, le Solana a bondi de 6%, avant de retomber avec le Bitcoin qui s’approche des 100 000 dollars à nouveau.
Selon James Seiffart, ces annonces pourraient intervenir le mois prochain. En effet, avec la démission de Gensler de la SEC et un Trump pro-crypto, l’environnement des USA pourrait permettre à ces ETFs de voir le jour.
Pour rappel, la CME offre ces versions standard et micro d’ETF à terme pour Bitcoin et EThereum. En attendant une confirmation officielle, l’expert de chez BloomBerg, James Seyffart, déclare que “cela a du sens et est largement prévisible si c’est vrai.”
De plus, des rumeurs ont déclaré que Trump comptait faire une réserve stratégique crypto incluant le Solana et XRP. Ces deux noms reviennent de plus en plus dans l’industrie crypto. De toute évidence, si de nouveaux ETF altcoins doivent voir le jour dans les prochains mois, ce sont Solana et Ripple qui semblent avoir un coup d’avance.
Pour conclure, cela démontre l’appétence des institutions pour avoir une exposition sur le marché crypto.
Acheter du Solana (SOL) et du XRP sur Bitget est simple et rapide. Voici les étapes :
- Créez un compte sur la plateforme Bitget, puis complétez la vérification de votre identité.
- Une fois votre compte vérifié, déposez des fonds via virement bancaire, carte de crédit/débit ou dépôt on-chain.
- Achetez en sélectionnant la paire SOL/USDT ou XRP/USDT.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.