Le hacker de FTX transfert $36,8 millions au début du procès de SBF
Le monde cryptomonnaies est au coeur de nombreuses histoires ces derniers jours. Sam Bankman-Fried fait actuellement l'objet d'un procès, attendu depuis des mois, pour mettre en lumière son implication dans la faillite de FTX. Au même moment, le hacker qui avait détourné des millions de dollars suite à la faillite de FTX a refait surface et effectué un transfert de près de 37 millions de dollars.
Le mystérieux hack de FTX après la faillite
Le 11 novembre 2022, des comptes liés à FTX et FTX.US ont été vidés de $600 millions, juste quelques heures après que FTX ait déclaré faillite en vertu du chapitre 11.
À ce moment-là, Ryne Miller, le conseiller général de FTX, avait alerté les traders sur une violation de sécurité causée par un logiciel malveillant. Suite à cela, une période de silence de près de 10 mois s’est ensuivi avant que le hacker ne commence à transférer les fonds volés.
Les mouvements récents du wallet du hacker
Dix mois après l’incident, le responsable du détournement des fonds de FTX a commencé à déplacer les fonds volés. Selon les données fournies par Spot On Chain, un transfert de 10,250 ETH, soit environ $17.1 millions, a été enregistré entre le 30 septembre et le 1er octobre.
Le portefeuille associé à ce hack contenait à l’origine 175,496 ETH, valorisés à $294 millions. Avec les différents transferts récents, la valeur actuelle du portefeuille a baissé à $196.014 millions.
Depuis la fin septembre, près de 67,500 ETH ont été transférés à partir de 5 des 15 adresses associées au hack. Ces mouvements comprennent des transactions via THORchain et Railgun, et un échange de 2,500 ETH contre du Bitcoin.
👉 Lire aussi : Que s’est-il passé lors de la deuxième journée du procès de SBF ?
Le procès de Sam Bankman-Fried
L’entrepreneur Sam Bankman-Fried est actuellement jugé en lien avec la chute de FTX. Il a déjà nié sa culpabilité dans les sept chefs d’accusation contre lui, comprenant la fraude, le blanchiment d’argent, etc.
Son procès a commencé le 3 octobre, et les mouvements du hacker de FTX arrivent au même moment, un hasard difficile à comprendre pour la communauté. Beaucoup de personnes ont déjà partagé leurs doutes quant à l’identité du hacker, ou en tout cas sa proximité potentielle avec SBF ou d’autres dirigeants de FTX.
En effet, un hack d’une telle ampleur à quelques heures de l’annonce de la faillite, ce n’est pas anodin.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.