Joe Biden s’attaque au mining bitcoin (BTC)
Le 9 mars dernier, le président américain Joe Biden a dévoilé sa proposition de budget pour 2024. Dans son plan, il propose un certain nombre de mesures pour réduire considérablement les dépenses budgétaires au cours des 10 prochaines années. En conséquence, il s'attaque aux cryptomonnaies et le mining Bitcoin n'est pas épargné.
30% de taxe sur le mining bitcoin
Dans son plan budgétaire, Biden propose d’augmenter les impôts des particuliers fortunés et des grandes entreprises. Il suggère aussi de réprimer la fraude et de taxer plus sévèrement les cryptomonnaies.
Le plan budgétaire proposé s’est aussi penché sur les activités de mining Bitcoin. Ainsi, une taxe de 30% sera imposée sur l’électricité utilisée pour le minage de Bitcoin. L’exécutif américain se justifie en déclarant que le minage de BTC constitue un obstacle à la transition vers un avenir énergétique à faibles émissions. Cependant, en raison de sa difficulté de mise en œuvre, cette proposition a très peu de chances d’être approuvée.
Cependant, les dispositions prises par le président américain ne s’arrêtent pas là. En effet, sa proposition prévoit également une nouvelle taxe de 25 % sur les gains en cryptomonnaies non réalisés. Autrement dit, les investisseurs devront payer des taxes sur les intérêts de leurs actifs, même si les pièces n’ont pas été vendues. Une idée qui amuse beaucoup les cryptonautes, car les turbulences du marché rendraient sa mise en œuvre difficile.
Biden double les taxes sur les plus-values de cryptos
La proposition de budget du président Biden comprend d’autres ajustements fiscaux pour le secteur des cryptomonnaies. En effet, une clause obligerait les personnes ayant des comptes financiers à l’étranger contenant au moins 50 000 dollars en cryptos à déclarer ces actifs dans leur déclaration d’impôts.
Retrouvez toute l’actu crypto, blockchain, web3 au quotidien dans notre section « Actualités ».
Biden a aussi décidé de doubler le taux d’imposition sur les plus-values en cryptomonnaies. Ainsi, il passerait désormais de 20 % à 39,8 %. Néanmoins, même si cette disposition semble beaucoup plus réaliste, les investisseurs n’y voient que du feu de leur côté. En réalité, un tel niveau de taxation est considérablement plus élevé que dans n’importe quel pays d’Europe.
Par ailleurs, la proposition de budget de Joe Biden pour 2024 appelle à l’abolition des ventes de crypto-wash. À cette fin, ils veulent mettre fin à la pratique connue sous le nom de récolte de pertes fiscales dans les échanges crypto. Elle consiste pour les traders à vendre leurs crypto-actifs à perte afin de réduire leur impôt sur les gains en capital avant de les racheter rapidement.
En somme, le gouvernement doit encore fournir davantage d’efforts pour réglementer les cryptos. L’industrie a besoin de législations claires et précises pour se stabiliser et bien fonctionner.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.