Deuxième journée (4 octobre) du procès de Sam Bankman-Fried
Le procès tant attendu de Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, s'est ouvert cette semaine à New York. Accusé par le Département de la Justice américain de fraude et de complot, Bankman-Fried est au cœur d'un débat sur sa gestion des fonds de ses clients et son implication dans la faillite de la plateforme. Voici le résumé de la deuxième journée de procès du 4 octobre 2023.
Les accusations du procureur
La journée a commencé par la plaidoirie d’un des procureurs fédéraux qui est revenu sur les différentes accusations et suspicions au sujet de SBF.
Selon Thane Rehn, procureur adjoint des États-Unis, Bankman-Fried a construit son empire crypto sur un « château de cartes », mentant à ses clients et utilisant leur argent pour s’enrichir.
Plus précisément, l’accusation affirme que, bien que FTX ait assuré aux clients que leur argent était en sécurité, Bankman-Fried a détourné beaucoup de ces fonds vers l’entreprise Alameda Research. Ces fonds auraient notamment été utilisés pour satisfaire ses plaisirs personnels ou encore faire des dons politiques.
L’une des allégations les plus accablantes est que Bankman-Fried aurait sorti plus de 10 milliards de dollars de FTX pour couvrir les dettes d’Alameda Research en mai et juin 2022.
Rehn suggère également que Bankman-Fried a tenté de « dissimuler » ses actions en ordonnant la création de faux états financiers.
La défense de Bankman-Fried via son avocat Mark Cohen
Face à ces accusations, l’équipe de défense de Bankman-Fried, dirigée par Mark Cohen, insiste sur le fait que Bankman-Fried n’avait aucune intention malveillante. Cohen a souligné que la croissance rapide de FTX et d’Alameda Research a pu dépasser Bankman-Fried, mais qu’il n’avait jamais l’intention de voler ses clients.
La défense a également tenté de discréditer certains témoins clés du gouvernement, tels que Caroline Ellison, Gary Wang ou Nishad Singh, suggérant qu’ils pourraient témoigner de manière biaisée en faveur de l’accusation. Pour rappel, ils ont tous déjà plaidé coupables et se sont portés volontaires pour aider la justice.
👉 Que s’est-il passé la première journée du procès de SBF ?
La responsabilité de Caroline Ellison
Mark Cohen a d’ailleurs souligné que, tandis que SBF agissait de bonne foi, d’autres acteurs pourraient avoir joué un rôle dans les événements ayant mené à ce procès. En particulier, Caroline Ellison, ancienne compagne et employée de SBF.
Selon la défense, Ellison aurait manqué à ses devoirs en ne mettant pas en place les mesures de sécurité et de gestion des risques nécessaires malgré plusieurs demandes de SBF pour qu’elle le fasse. Cette omission est présentée comme un facteur crucial ayant conduit aux problèmes rencontrés par FTX.
Dans ce procès, de nombreux témoignages sont très attendus, notamment celui de Caroline Ellison qui a, sans conteste, eu un rôle déterminant dans le déroulement des événements.
Les témoignages de la journée
Lors de cette deuxième journée, plusieurs témoins ont pris la parole.
Marc-Antoine Julliard, un trader en matières premières français, a évoqué sa perte de 134 000 dollars en tant que client de FTX. Malgré les signes d’alerte concernant FTX en 2022, Julliard a confié avoir été rassuré par les tweets de Bankman-Fried, avant de découvrir qu’il ne pouvait pas retirer ses fonds.
Adam Yedidia, un ancien collègue de Bankman-Fried au Massachusetts Institute of Technology et ancien employé de FTX, a également témoigné. Il a décrit la stratégie globale de Bankman-Fried chez FTX et a mentionné avoir démissionné après avoir découvert que des dépôts de clients avaient été utilisés pour rembourser des créanciers.
La journée 2 s’est terminée pendant le témoignage de Yedidia qui reprendra demain lorsque commencera la troisième journée.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.