Kraken va lancer sa propre crypto-banque
Depuis qu'elle a obtenu une licence bancaire du Wyoming, la bourse de cryptomonnaies Kraken travaille à la création de sa propre banque. Selon Marco Santori, directeur juridique de Kraken, cela pourrait arriver très bientôt. La déclaration a été faite lors d'une interview avec Frank Chaparro sur le podcast The Scoop.
Une solution au retrait des banques du secteur crypto
La révélation de Kraken intervient juste après que la SEC (Securities and Exchange Commission) ait fermé son activité de staking aux États-Unis.
Vu la façon dont l’industrie fait face à de nombreuses restrictions, une banque lancée par un exchange crypto comme Kraken sera d’une grande utilité. Elle faciliterait sans aucun doute la vie des utilisateurs de cryptomonnaies et des propriétaires d’entreprises dans ce secteur en plein essor.
Habituellement, les banques traditionnelles refusent fréquemment d’ouvrir des comptes aux startups de la blockchain. Parfois, elles vont même jusqu’à interdire à leurs clients d’acheter des bitcoins avec leurs cartes bancaires.
Le directeur juridique de Kraken, Marco Santori, aurait déclaré dans un podcast que les débuts de Kraken Bank étaient imminents. Il a plaisanté en disant que Kraken achèterait des dizaines de milliers de stylos avec de minuscules chaînes à billes. Ceux-ci seraient ensuite attachés avec un logo aux banques de Wall Street.
Un concurrent crypto de plus pour les banques traditionnelles
Le secteur bancaire traditionnel, qui voit d’un mauvais œil l’essor de ce nouvel écosystème financier innovant, est effectivement éclipsé par une activité crypto florissante.
Plusieurs bourses de cryptomonnaies, comme Binance, ont commencé à proposer leurs propres cartes bancaires en cryptomonnaies. C’est le cas de la Binance Card, qui prive les banques traditionnelles d’une partie de leur clientèle.
Depuis peu, les banques sont invitées par les régulateurs à restreindre leurs activités dans le secteur cryptographique. L’industrie est jugée très risquée et fait l’objet de pression intense de la part des régulateurs déterminés à réglementer ce nouvel environnement.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, nft au quotidien dans notre section « Actualités ».
En janvier dernier, plusieurs régulateurs ont fait une déclaration commune aux banques américaines. Il s’agit de la Réserve fédérale, la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) et l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC). Dans leur message, ils ont mis un accent particulier sur les risques liés aux crypto actifs.
Plusieurs banques britanniques, dont HSBC, ont également interdit à leurs clients d’utiliser leurs cartes bancaires pour acheter des cryptomonnaies.
De même, l’échec actuel de la banque Silvergate, qui soutient les cryptomonnaies, n’arrange pas les choses pour la communauté.
Cependant, rien n’est encore perdu. Avec des initiatives comme celle annoncée par Kraken, l’univers cryptographique pourrait vite retrouver ses couleurs.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.