La Maison Blanche : le Bitcoin n’a aucune valeur fondamentale
Dans la lutte contre l’inflation, les cryptomonnaies jouent un rôle déterminant dans les pays qui les ont adoptées. Malgré cela, la Maison Blanche vient de souligner l’inefficacité du bitcoin et d’autres cryptomonnaies. Elle ajoute que le BTC n’est pas une couverture contre l’inflation. Il s’agit d’un mépris total pour les prétendus avantages du Bitcoin (BTC) et des autres cryptomonnaies.
Le rapport économique du président des États-Unis souligne l’inefficacité du Bitcoin
Le mardi 21 mars 2023, le Président des États-Unis a publié un rapport économique. Dans son rapport, il reproche au Bitcoin de n’avoir aucune « valeur fondamentale ». En effet, il est possible de lire clairement que les cryptomonnaies n’agissent pas comme des alternatives efficaces à l’argent. Le rapport comprenait deux différentes sections dédiées aux monnaies virtuelles.
La première section est intitulée « L’attrait perçu des actifs cryptographiques ». En ce qui concerne la deuxième section, elle est intitulée « La réalité des actifs cryptographiques ». Il faut noter que la première reconnaît quelques avantages attribués au bitcoin. Elle a évoqué le potentiel de cet actif numérique en tant que couverture contre l’inflation. La section a également souligné son pouvoir d’accroître l’inclusion financière.
De plus, cette première section a aussi parlé de la capacité du Bitcoin (BTC) à permettre des paiements numériques rapides. Toutefois, la dernière section a contesté toutes les précédentes affirmations. En effet, les prix des cryptomonnaies se sont effondrés alors que l’inflation a augmenté à l’échelle mondiale. Ce faisant, les actifs numériques ont prouvé qu’elles sont inefficaces contre l’inflation.
La stabilisation de la monnaie grâce à une banque centrale
En parlant du manque de « valeur fondamentale » du bitcoin, le rapport a également évoqué les devises souveraines. Comme exemple, il a souligné que le dollar américain n’avait aucune valeur inhérente. Toutefois, le président valorise les devises souveraines et rappelle qu’elles sont adossées à une institution de confiance. Il s’agira d’une institution sous forme de banque centrale qui aidera à stabiliser la monnaie.
Le rapport suggère qu’une monnaie numérique de la CBDC pourrait aider à faire entrer l’infrastructure financière américaine dans l’ère numérique. Ce faisant, il n’y aura plus de risques ou d’exubérance irrationnelle comme c’était le cas pour l’adoption des actifs numériques. Il faut rappeler que ce dernier fait suite au décret exécutif publié par le président Biden sur les actifs numériques.
En résumé, La Maison Blanche déplore l’inefficacité du Bitcoin et d’autres actifs numériques face à l’inflation. Cette déploration est faite suite à l’effondrement des prix des cryptomonnaies face à l’augmentation de l’inflation entre 2021 et 2022. Comme alternative, le président américain préfère adopter une monnaie numérique de la CBDC.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.