La Russie légalise le minage de Bitcoin et de cryptomonnaies
La Russie vient de franchir une étape importante dans son virage vers une économie plus indépendante du dollar américain. Le président russe Vladimir Poutine a en effet approuvé une nouvelle législation légalisant l'extraction de Bitcoin et d'autres cryptomonnaies sur le territoire russe. Cette décision s'inscrit dans un contexte de tensions géopolitiques et économiques entre la Russie et les États-Unis, dont les sanctions ont conduit Moscou à chercher des alternatives au système financier occidental.
La Russie légalise le minage de Bitcoin et de cryptomonnaies
La loi, qui entrera en vigueur en novembre 2024, permettra aux entreprises minières agréées de s’enregistrer dans une base de données étatique pour le minage de Bitcoin et autres crypto-actifs. Les petits mineurs individuels pourront également miner des devises numériques sans s’enregistrer officiellement, à condition que leur consommation d’énergie reste en dessous d’un certain seuil.
La supervision de cette nouvelle industrie minière légalisée sera partagée entre la Banque de Russie, le ministère des Finances et un cabinet restreint de ministres au sein du gouvernement russe, qui établiront dans les prochains mois des exigences réglementaires plus précises. Le projet de loi a par ailleurs introduit une interdiction de la publicité massive pour les cryptomonnaies à l’intérieur de la Russie.
Les ambitions de désendollarisation des BRICS
Ce mouvement s’inscrit dans les efforts plus larges des pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) pour réduire leur dépendance au dollar américain dans le commerce international. Depuis 2019, le bloc des économies émergentes explore l’idée de créer une monnaie numérique commune, un projet qui fait l’objet de nombreuses discussions mais se heurte encore à des désaccords entre les États membres.
En 2023, la Russie a renforcé son engagement dans le développement d’une telle devise des BRICS, le député Alexander Babakov affirmant que les principales économies du bloc travaillaient sur une nouvelle monnaie pour les règlements commerciaux internationaux.
Dans la foulée, la Banque de Russie et le gouvernement ont annoncé la mise en place d’entités spécialisées dans l’utilisation d’actifs numériques pour les règlements transfrontaliers.
Défis et critiques des ambitions des BRICS
Cependant, certains économistes comme Lyn Alden émettent des doutes sur la capacité d’une monnaie des BRICS adossée à l’or à détrôner réellement le dollar américain. Ils soulignent le risque de déséquilibres monétaires et de dépréciation, phénomène récurrent des devises papier indexées sur l’or.
De plus, les désaccords persistants entre les États membres sur les modalités de fonctionnement d’une telle monnaie unifiée constituent un obstacle de taille à la réalisation de ce projet ambitieux.
Bien que confronté à des défis et des critiques, ce mouvement témoigne de la volonté de Moscou de diversifier ses options de règlement commercial et de s’affranchir progressivement de la domination du billet vert. L’avenir dira si la Russie et ses partenaires BRICS parviendront à concrétiser leurs ambitions de créer une monnaie numérique commune capable de concurrencer le dollar sur la scène internationale.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.