Celsius : le fondateur a retiré 10 millions avant de déclarer faillite
Il y a quelques mois, en juin, le protocole de finance décentralisée Celsius déposait le bilan et déclarait faillite avec un déficit de plus d’1 milliard de dollars. On apprend aujourd’hui que le fondateur aurait sorti 10 millions de dollars quelques jours avant le dépôt de bilan.
C’est un rapport du célèbre Financial Times qui met aujourd’hui la lumière sur un détail dans l’affaire Celsius. Le fondateur, Alex Mashinsky, aurait retiré 10 millions de dollars des comptes de sa dApp avant de geler tous les mouvements des investisseurs.
Une semaine après la démission du fondateur, on apprend les mouvements de retrait qu’il a effectués avant sa faillite en juin. Une faillite qui a laissé des milliers d’investisseurs sur le carreau avec des pertes colossales.
En mai, le protocole commençait à battre de l’aile et en juin, Celsius a gelé tous les comptes. C’est entre ces deux moments que le CEO a retiré 10 millions de dollars. Avant qu’il ne soit trop tard.
Cette information sera un élément supplémentaire, et peut-être aggravant, dans l’examen de la faillite de Celsius par le tribunal.
Un retrait justifié et légitime du fondateur de Celsius ?
Le retrait de 10 millions n’est que la face visible de l’iceberg. En effet, un porte-parole de Alex Mashinsky a expliqué que celui-ci aurait encore plus de 40 millions qui sont désormais gelés dans les comptes de Celsius. Ce dernier a également expliqué :
« Du milieu à la fin mai 2022, M. Mashinsky a retiré un pourcentage de crypto-monnaie sur son compte, dont une grande partie a été utilisée pour payer les impôts de l’État et fédéraux. Au cours des neuf mois qui ont précédé ce retrait, il a constamment déposé de la crypto-monnaie pour des montants totalisant ce qu’il a retiré en mai.”
Porte-parole d’Alex Mashinsky
Selon le porte-parole, l’argent retiré avant la faillite est donc loin d’être associé à un vol de quelconque sorte. Ce serait plutôt un sauvetage d’une partie de ses propres fonds dans le but de pouvoir payer ses impôts.
Sa faillite fait de nombreux dégâts et nombreuses sont les personnes qui souffrent probablement de leur perte mais cette somme retirée ne s’apparente pas à une quelconque forme de profit ou d’abus.
Même s’il a démissionné, l’ex CEO se montre encore très impliqué dans sa lutte pour le dédommagement d’un maximum de ses clients.
On a notamment appris récemment que les créanciers de Celsius étaient exemptés de devoir rembourser l’argent qu’ils ont emprunté via le protocole.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.