L’Europe veut limiter les transactions de stablecoins à 200 millions
Coup de massue dans la sphère crypto européenne après l’annonce d’une régulation qui vise les stablecoins adossés à d’autres monnaies que l’Euro. Cette limite serait ajoutée au cadre des régulations MiCA.
C’est une décision qui risque de faire des dégâts. Le comité de régulation européen relance le débat sur la régulation des stablecoins au sein de l’Union Européenne. C’est la délégation française, dans le cadre de la récente régulation MiCA qui propose de limiter les échanges en stablecoins non-euro.
La régulation MiCA (Markets in Crypto-Assets), c’est un projet récent de diverses lois qui visent à encadrer le marché des cryptomonnaies en Europe. Une loi similaire avait précédemment été proposée puis abandonnée.
Le sujet revient sur le devant de la scène aujourd’hui et il y a des chances qu’une régulation stricte entre en vigueur très prochainement.
La loi qui a été proposée concernerait une règle visant à limiter les transactions en stablecoins et plus spécifiquement les stablecoins non adossés à l’euro.
Ce qui toucherait donc les plus grosses cryptos stables du marché puisque les 3 mastodontes des stablecoins sont adossés au dollar américain.
L’USDT, l’USDC et le BUSD seraient donc limités en Europe.
La régulation instaurerait une limite à 200 millions d’euros de valeur échangées par jour.
Il n’y a pour l’instant pas eu de communiqué officiel à ce sujet mais de nombreuses sources soutiennent cette déclaration. Le responsable des affaires européennes dans le cabinet XReg Consultint, Dimitris Psarrakis, s’est exprimé au sujet du plafond journalier qui pourrait être imposé aux stablecoins :
« Cela signifie effectivement que les jetons de monnaie électronique auront des problèmes pour régler les transactions des fournisseurs de services de crypto-actifs basés dans l’UE, ce qui aura un impact négatif sur le marché dans l’UE »
Dimitris Psarrakis
Pour l’heure, les décideurs politiques doivent rester silencieux à ce sujet jusqu’au vote de la loi et à la mise en place de celle-ci.
Le parlement européen doit voter cette législation entre octobre et novembre de cette année.
Est-ce qu’il y aurait un lien avec le krach de l’euro actuel ?
On ne connaît pas les raisons exactes qui poussent le parlement Européen à souhaiter la mise en place d’une telle loi.
Il pourrait y avoir un lien éventuel avec les performances à la baisse que connaît l’euro actuellement. En effet, la monnaie européenne vit ses moments les plus sombres et vit une situation sans précédent.
L’euro est aujourd’hui plus faible que le dollar et une restriction comme celle-ci pourrait avoir comme but d’empêcher les européens de se réfugier dans d’autres valeurs.
À l’heure actuelle, il n’y a que très peu de stablecoins basés sur l’euro. L’EUROC lancé par Circle est placé 281 dans le classement des cryptos en termes de valorisation boursière.
Cette limite journalière de 200 millions pourrait avoir un impact considérable sur le marché. Aujourd’hui, le volume journalier échangé sur les 3 stablecoins les plus connus s’élève à plus de 260 milliards.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.