Mandat d’arrêt contre le propriétaire de Bithumb en Corée du Sud
Les procureurs sud-coréens ont fait la demande d'un mandat d'arrêt contre le propriétaire de l'échange de cryptomonnaie Bithumb. Il est accusé de détournement de fonds et d'escroquerie par les autorités de la Corée du Sud.
Bithumb, l’un des plus grands exchanges de cryptomonnaies, a été pris en charge par les enquêteurs sud-coréen suite à des allégations de détournement de fonds par des dirigeants d’entreprise.
Escroquerie à la cryptomonnaie
Le 25 janvier, un média a rapporté que les autorités sud-coréennes ont demandé un mandat d’arrêt contre Kang Jong-Hyun, propriétaire et président de l’échange de cryptomonnaie Bithumb. Les allégations de détournement de fonds liées aux activités de l’échange ont conduit à cette demande.
Le même jour, la 2e division des enquêtes financières du bureau du procureur du district sud de Séoul a également inculpé Kang et deux autres dirigeants de Bithumb pour détournement de fonds et abus de confiance en vertu de la loi sur les peines aggravées pour certains crimes économiques. Il leur est également reproché d’avoir effectué des transactions illégales frauduleuses en vertu de la loi sur les marchés des capitaux.
Il a été rapporté il y a seulement quelques semaine que l’échange de cryptomonnaie Bithumb faisait l’objet d’une enquête fiscale spéciale menée par les autorités fiscales sud-coréennes. Les allégations de détournement de fonds ont conduit à cette enquête, qui est menée simultanément à celle visant le propriétaire de Bithumb, Kang Jong-Hyun. Il est également suspecté de manipulation des cours des actions des filiales Bithumb Inbiogen et Bucket Studio par l’émission d’obligations convertibles. Vidente est actuellement le principal actionnaire de Bithumb, possédant 34,2% des parts de l’entreprise.
On rappelle que le 30 décembre 2022, Park Mo le principal actionnaire de l’échange était retrouvé mort devant sa propre maison. Les enquêtes sur sa présumée implication dans le détournement de fonds d’entreprises liées à Bithumb ont été avancées comme une raison possible pour son suicide.
Début janvier, l’ancien PDG de l’exchange Lee Jung-Hoon, considéré comme l’un des colporteurs de Kang, a été déclaré non coupable d’une accusation de fraude de 70 millions de dollars liée à ses activités à la bourse.
Bithumb est l’une des plus importantes plateformes d’échange de cryptomonnaies en Corée du Sud, enregistrant un volume d’échanges sur 24 heures de 467 millions de dollars.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.