Mango Markets : le hacker rend 67 millions et révèle son identité
Un des responsables du hack sur le protocole Mango Markets la semaine dernière est sorti de l’ombre en révélant son identité sur Twitter et en affirmant que sa manœuvre était parfaitement légale. Il a quand même restitué 67 millions à la plateforme.
Il y a 5 jours, le protocole de finance décentralisée (DeFi) Mango Markets avait été victime d’un hack de grande ampleur. Un hacker avait réussi à manipuler le cours du MGO, le token natif de la plateforme, pour réaliser un bénéfice de plus de 100 millions de dollars (104 selon les dernières informations).
Sur Twitter, une personne du nom de Avraham Eisenberg (@avi_eisen) a tweeté ce samedi 15 octobre pour expliquer qu’il avait été impliqué dans la “stratégie de trading” sur Mango Markets.
Traduction : Déclaration sur les événements récents : J’ai été impliqué dans une équipe qui a mis en place une stratégie de trading très rentable la semaine dernière.
Il explique ensuite dans son thread que tout ce qui avait été fait sur le protocole était parfaitement légal et que cela résultait simplement des possibilités qu’offrait la plateforme.
Le 14 octobre, Mango Markets publiait une nouvelle proposition aux hackers en leur demandant de restituer une partie de leurs bénéfices dans plusieurs cryptomonnaies. Les propositions du protocole incluant le fait de n’introduire aucune poursuite à l’encontre des hackers s’ils acceptaient.
La priorité du protocole étant de pouvoir rembourser les utilisateurs et restituer les comptes au même niveau qu’ils étaient avant la manœuvre des hackers.
La proposition de Mango Markets a été acceptée puis le 15 octobre, ils tweetaient ceci :
L’état des lieux du hack Mango Markets
Le groupe de hackers et Mango Markets ont donc avancer dans le sens souhaité par le protocole. Une partie des fonds est restituée et les utilisateurs ne perdront pas d’argent.
C’est ce que maintient le porte parole de ce hack, Abraham Eisenberg :
En conséquence de cet accord, lorsque l’équipe Mango finira son processus, tous les utilisateurs pourront accéder à leurs fonds sans avoir rien perdu.
Une histoire qui finit bien pour le protocole et ses investisseurs qui avaient commencé à explorer toutes sortes de solutions pour se sortir de cette situation.
En restituant 67 millions de dollars, le groupe derrière l’action garde un bénéfice de 37 millions de dollars. En effet, elle avait dû investir 10 millions de dollars pour pouvoir appliquer la stratégie.
Avraham soutient tout de même sa légitimité dans cette histoire et n’estime pas être un hacker. Il a simplement su profiter d’un système mis en place et de possibilités de Mango Markets offraient sur sa plateforme.
Il est vrai qu’il n’y a pas eu de hack en tant que tel et qu’il a simplement été question d’une stratégie de trading osée.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.