Accueil
chevron
Actualité
chevron
Bitcoin
chevron
Du minage de Bitcoin avec de l’énergie nucléaire en France ?

Du minage de Bitcoin avec de l’énergie nucléaire en France ?

Les députés français envisagent d'utiliser l'électricité excédentaire des centrales nucléaires pour miner du Bitcoin, une initiative audacieuse qui pourrait transformer le paysage énergétique et financier du pays.

Des centrales de Bitcoin
Copié

Exploiter les ressources excédentaires

Un groupe de législateurs français travaille actuellement sur un projet de loi. Celui-ci vise à permettre l’installation de centres de minage de Bitcoin dans les installations appartenant à l’entreprise publique Électricité de France (EDF). Cette proposition a pour objectif de tirer parti de l’énergie supplémentaire générée par les centrales nucléaires françaises. Elles représentent plus de la moitié de la production totale d’électricité de l’Union européenne.

« C’est une solution sécurisée et extrêmement rentable », a déclaré Aurélien Lopez-Liguori, un député impliqué dans la rédaction du projet de loi. Cette initiative fait suite à un amendement rejeté en juin dernier. Il suggérait d’évaluer la contribution du minage de cryptomonnaies au mix énergétique français.

Le minage de Bitcoin

L’utilisation de l’énergie excédentaire pour exploiter le Bitcoin n’est pas une nouvelle idée. En mai dernier, le Pakistan s’est engagé à consacrer 2 000 mégawatts d’électricité au minage de Bitcoin et au développement de centres de données IA. Le pays tire parti de la capacité inutilisée de ses centrales électriques alimentées au charbon. De même, Tether, l’émetteur de stablecoin leader, explore actuellement le minage de Bitcoin à l’aide d’énergies renouvelables excédentaires en Amérique du Sud.

Une opportunité écologique et financière

En exploitant l’électricité excédentaire des centrales nucléaires françaises, les députés visent à créer une solution à double tranchant. D’une part, réduire les pertes d’énergie et, d’autre part, générer des revenus supplémentaires grâce à l’extraction de Bitcoin. Cette initiative s’inscrit dans un mouvement plus large visant à intégrer les cryptomonnaies dans le mix énergétique, tout en réduisant l’impact environnemental du secteur.

La France, leader européen de l’énergie nucléaire, semble prête à franchir une nouvelle étape dans l’adoption des cryptomonnaies. Ce projet innovant de minage de Bitcoin à l’aide d’électricité excédentaire pourrait ouvrir la voie à d’autres initiatives similaires en Europe, tout en démontrant la volonté du pays d’explorer de nouvelles opportunités au carrefour de l’énergie et de la finance numérique.

Sur le même sujet :

Gaston Cuny

Gaston Cuny

Gaston est rédacteur depuis plus de 7 ans et un grand passionné de cryptomonnaies depuis 2020. Il adore naviguer dans cet écosystème et souhaite désormais partager ses connaissances et ses trouvailles via InvestX.

AVIS DE NON RESPONSABILITÉ

Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.

Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.

Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

La meilleure offre Ledger de tous les temps !

ledger
Les portefeuilles Ledger c'est :
🔒 La sécurité de vos actifs avant tout !
💳 Compacts et élégants
📱 Faciles à utiliser grâce au Bluetooth
🔥 Jusqu'à 90$ de BTC à gagner 🔥
close-link