Mt. Gox va commencer les remboursements après sa faillite
Mt. Gox est un exchange japonais créé en 2009. Près de 5 ans plus tard, la plateforme ferme ses portes après une faillite. Nobuaki Kobayashi, l'administrateur de Mt. Gox, avait annoncé en janvier que l'entreprise va commencer les remboursements des créanciers. L'opération débutera à partir du 10 mars et prendra fin le 30 septembre.
140 000 bitcoins à réclamer
En 2014, la plateforme d’échange de cryptomonnaies Mt.Gox a subi une cyberattaque. L’entreprise a perdu 850 000 bitcoins et était obligée de déposer le bilan.
Elle a ensuite mené des années de batailles judiciaires, avant d’ouvrir l’enregistrement des créanciers en octobre 2022. D’après Mt.Gox, elle sera en mesure de payer 140 000 bitcoins aux créanciers qui s’enregistreront jusqu’au 10 mars.
The block précise sur son site que c’est la première fois que l’exchange procède à des remboursements depuis sa faillite.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, nft au quotidien sur notre page « Actualités. »
Pour le PDG de Blockstream, Adam Back, qui est également un créancier de Mt. Gox, c’est déjà une chance de pouvoir être remboursé. Même si la procédure de remboursement a pris plus d’années que prévu, les créanciers seront quand-même ravis de récupérer leurs investissements.
Cependant, il convient de souligner que les exchanges de cryptomonnaies peuvent encore retarder la réception des fonds. Si BitGo estime payer les créanciers en 20 jours, Kraken de son côté prétend que cela lui prendra 90 jours.
Quelle sera l’influence des remboursements sur le prix du bitcoin ?
La décision du procès Mt.Gox est attendue par l’écosystème bitcoin depuis des années. Les investisseurs craignent que les liquidateurs japonais ne vendent massivement tous les bitcoins récupérés, afin d’obtenir de la liquidité pour régler leur dette. Une telle manœuvre risquerait de faire baisser le prix du bitcoin, créant un déséquilibre entre l’offre et la demande.
Selon un rapport récent de l’analyste Ivan Kachkovski d’UBS (UBS), l’opération de Mt. Gox n’affectera pas de manière significative le prix du bitcoin. Il explique notamment que le plan de règlement actuel offre aux créanciers un certain nombre de méthodes de remboursement et d’options de calendrier avantageux.
En plus, la majorité des créanciers de Mt. Gox sont des cryptonautes qui continuent de soutenir l’industrie. Par conséquent, il est donc peu probable que le bitcoin fasse l’objet d’un dumping.
Le fiasco de Mt.Gox arrive à son terme alors que le prix du bitcoin commence à peine à se relever. Après avoir fait les frais de FTX et consorts, le roi des cryptomonnaies se rapproche enfin du sommet de 25000 dollars.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.