La nouvelle grosse mise à jour d’Ethereum, c’est pour quand ?
La mise à jour Ethereum Pectra marquera une nouvelle ère pour la blockchain dominante. On s’attend à des améliorations majeures ciblant les portefeuilles et les validateurs. Focus sur les tests à venir et les enjeux de cet upgrade capital.
Une mise à jour cruciale pour Ethereum
L’Ethereum, blockchain phare du Web3, s’apprête à vivre un moment charnière avec le déploiement prochain de sa mise à jour Pectra. Prévue pour tester ses premières phases en février et mars, cette évolution majeure vise à renforcer l’expérience utilisateur et l’infrastructure de validation du réseau.
Pectra, contraction de Prague et Electra, rassemble en effet plusieurs améliorations clés, dont l’une des plus attendues est l’EIP-7702. Cette dernière permettra de repenser complètement la façon dont les portefeuilles interagissent avec la blockchain. De toute évidence, cela va ouvrir la voie à de nombreuses innovations.
Une nouvelle ère pour les portefeuilles Ethereum
L’EIP-7702 s’inscrit dans la tendance dite de « l’abstraction des comptes« , visant notamment à simplifier l’utilisation des portefeuilles crypto. Concrètement, les comptes externalisés (EOA), qui représentent la majorité des portefeuilles utilisateurs, seront reconfigurés pour supporter la fonctionnalité des smart contrats.
Cela offrira aux développeurs de portefeuilles une palette d’améliorations pour rendre l’expérience plus fluide et accessible. Entre autres, il y aura la possibilité de payer les frais de transactions dans d’autres crypto-monnaies que l’ETH, le contrôle amélioré des autorisations, etc.
Au-delà des portefeuilles, Pectra introduira également l’EIP-7251. Cela permettra aux validateurs de multiplier par 64 le montant qu’ils peuvent miser (de 32 à 2 048 ETH). Cela facilitera grandement la gestion de leur infrastructure et accélérera le processus de déploiement de nouveaux nœuds. Pour information, ce déploiement en question est actuellement bridé par des files d’attente de plusieurs semaines.
Un enjeu stratégique pour l’avenir la Blockchain
Ces avancées techniques arrivent à un moment charnière pour l’Ethereum, qui fait face à une certaine pression de la part de sa communauté. Confronté à la concurrence montante de réseaux comme Solana, le réseau doit regagner la confiance et l’attention des développeurs. Les équipes en charge des mises à jour espèrent ainsi que Pectra permettra de remettre Ethereum sur les rails et de l’installer durablement comme la blockchain de référence du Web3.
Des tests débuteront dès le mois prochain sur les testnets Holesky et Sepolia, attirant toute l’attention sur cette étape cruciale.. Si tout se passe bien, les développeurs prévoient alors un déploiement sur le réseau principal d’Ethereum dès le mois d’avril 2025. Une date clé qui marquera le début d’une nouvelle ère pour la blockchain dominante.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.